
Axe Gesco-Carrefour Songon : Amedé Kouakou offre une passerelle piétonne aux populations d’Adiapodoumé
Lemandatexpress – Un sentiment de soulagement et de joie palpable a marqué ce vendredi 09 mai, la mise en service de la nouvelle passerelle piétonne d’Adiapodoumé, située sur la route de Songon (autoroute de Dabou). Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr. Amedé Koffi Kouakou, a personnellement remis l’ouvrage au Curé de la Paroisse Saint Bernard d’Adiapodoumé, le Père François Tohonon, ainsi qu’aux populations riveraines, en présence des autorités locales.
Cette infrastructure de 42 mètres de long et 5,88 mètres de haut, dont le coût s’élève à 700 millions de francs CFA, vient répondre à une problématique cruciale soulevée par l’aménagement de cet axe en autoroute : la difficulté et le danger pour les habitants de traverser les six voies. Le ministre Amedé Koffi Kouakou a souligné l’importance de cette réalisation, s’inscrivant dans la vision du Président Alassane Ouattara de faciliter le déplacement des populations dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA).

« Le déplacement des populations est une préoccupation pour le Président Alassane Ouattara. Et dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan, il y a eu un certain nombre de routes qui ont été aménagées, notamment le 4e pont, la Y4,… cette route qu’on l’appelle l’autoroute de Dabou, nous sommes passés d’une route normale en 2 fois 3 voies. Alors, une fois que vous passez en autoroute, la traversée des personnes qui vivent des deux côtés devient extrêmement difficile », a-t-il fait remarqué.

Il a rappelé que si cinq passerelles avaient déjà été construites sur cet axe, l’urbanisation croissante a rendu nécessaire la construction de nouvelles infrastructures. La passerelle d’Adiapodoumé est, selon lui, la première d’une série de sept à venir. Une fierté particulière a été exprimée par le ministre concernant la fabrication de cette passerelle. Contrairement aux cinq premières, réalisées à l’étranger, cet ouvrage a été entièrement conçu et fabriqué par de jeunes ingénieurs ivoiriens en collaboration avec le lycée professionnel de Koumassi.

« Ce sont des jeunes Ivoiriens qui ont entièrement conçu cet ouvrage, qui est résistant. Et les autres passerelles qui vont venir, vont aussi être faites par des jeunes Ivoiriens. La politique du Président Alassane Ouattara, c’est que nos jeunes puissent apprendre. C’est ce que nous essayons d’appliquer sur l’ensemble de nos chantiers », s’est félicité le ministre, soulignant ainsi la volonté du gouvernement de promouvoir l’expertise locale et la formation des jeunes. Le coût de l’ouvrage, 700 millions de francs CFA, a été justifié par le ministre au regard des coûts habituels des infrastructures routières, rappelant que des offres initiales étaient bien supérieures. Il a insisté sur le caractère optimisé et surtout ‘’entièrement conçu et réalisé par les Ivoiriens’’ de ce projet.
L’urgence de cette construction était particulièrement ressentie par la communauté paroissiale de Saint Bernard de Songon. Le Père François Tohonon a témoigné de la baisse de la fréquentation de l’église en raison des difficultés rencontrées par les fidèles, notamment les enfants, pour traverser l’autoroute. « C’est une grande joie. Personnellement, je me réjouis de la réalisation de ce projet. Au nom de la population qui vit ici, au nom de la communauté paroissiale de Saint Bénard d’Adiapodoumé, nous saluons ce projet », a-t-il déclaré avec émotion.
Le Père François Tohonon a appelé les habitants à utiliser massivement cette nouvelle infrastructure pour leur sécurité et a exprimé l’espoir que le nombre de fidèles revienne à son niveau antérieur. Il a également formulé le vœu de voir d’autres aménagements réalisés, notamment des ouvertures supplémentaires pour faciliter l’accès à l’église et à l’école avoisinante.
Zéphirin Gohia
Lemandatexpress.net





























