
Le PDCI-RDA en ordre de bataille, Gbagbo prépare la victoire, la Côte d’Ivoire devant le Nigeria et le Sénégal…(La Matinale)
Lemandatexpress – Le PDCI-RDA est en pleine mobilisation face à la situation de son président Tidjane Thiam. Même posture du côté du PPA-CI, qui clame haut et fort la victoire prochaine de Laurent Gbagbo. En face, le RHDP affiche sa sérénité, conforté par le dernier rapport sur l’Indice de Développement Humain (IDH). Enfin, sur le plan religieux, l’Église catholique a un nouveau pape : l’Américain Robert Prévost Francis, élu sous le nom de Léon XIV.
Rien ne semble freiner le PDCI-RDA dans sa volonté de défendre son président, visé par une radiation de la liste électorale. Ce jeudi 8 mai, la tension est montée d’un cran. Les militants se sont mobilisés massivement en marge du procès opposant la direction du parti à Valérie Yapo.
Faute d’autorisation pour manifester aux abords du palais de justice du Plateau, ils se sont rassemblés à la Maison du parti, exprimant leur indignation. L’Inter titre à juste raison : « Le PDCI-RDA met ses militants en ordre de bataille ». Une mobilisation que résume Brédoumy Soumaïla : « Le PDCI-RDA est habitué aux combats pacifiques… »
Pour Akossi Bendjo, cité par Le Bélier Intrépide, « le PDCI n’acceptera pas un braquage ». En somme, comme le résume Le Nouveau Réveil, « l’exclusion de Thiam ne passera pas… » Le Canard Déchaîné enfonce le clou : « Le trop c’est trop du PDCI-RDA au pouvoir Ouattara », tandis que ce dernier se dit « exaspéré par les persécutions judiciaires ».
Les chefs traditionnels Baoulé se sont également invités dans le débat. À travers un rassemblement à Yamoussoukro, ils ont prononcé une déclaration commune dénonçant la radiation de Tidjane Thiam. Le journal Aujourd’hui y voit « une réaction ethnique à l’affaire Thiam ». Par ailleurs, Liberté parle d’un Thiam en sursis dans le cadre du procès Valérie Yapo.
Comme le PDCI-RDA, le PPA-CI est lui aussi en ordre de marche. Depuis Maféré, Me Habiba Touré a affirmé avec force : « Le président Gbagbo prépare la victoire d’octobre 2025 », selon des propos relayés par La Voie. L’avocate va plus loin : « Il n’y a pas de plan B, seulement la victoire de Gbagbo ». Et dire que ce dernier est jusque-là inéligible.
Face à cette agitation de l’opposition, le RHDP affiche son calme. Harlette Badou, présidente de l’Union des Femmes Houphouëtistes, déclare dans L’Inter : « Le président Ouattara, s’il est candidat, affrontera les adversaires que la loi autorise ».
Zadi Djédjé, cité par Le Jour Plus, rétorque : « Le “trop c’est trop” de l’opposition est de trop ». Le Rassemblement dénonce pour sa part une stratégie de « manipulation et de diabolisation du RHDP » par l’opposition pour masquer ses propres faiblesses.
Enfin, le dernier classement mondial sur l’IDH fait parler. Selon Le Patriote, le rapport 2025 dément les critiques de Tidjane Thiam : la Côte d’Ivoire devance désormais le Nigeria et le Sénégal. « Ouattara, le président qui met l’homme au centre de sa politique », écrit le journal.
Sur le plan religieux, l’Église catholique entre dans une nouvelle ère. À l’issue du conclave tenu après le décès du pape François le 21 avril, les cardinaux ont élu l’Américain Robert Prévost Francis comme nouveau souverain pontife. Il prend le nom de Léon XIV.
Martial Galé































