
4e édition du Festival Abidjan ciné scratch: l’intelligence artificielle au service de la culture et du leadership féminin
Lemandatexpress – La 4e édition du Festival Abidjan Ciné Scratch se tiendra du vendredi 30 au samedi 31 mai 2025 au terrain d’Anono de 09 heures à minuit. L’annonce a été officiellement faite par le commissaire général Chantal Kadjo, lors du lancement ce lundi 12 mai 2025 à Cocody-Abidjan.
Le commissaire général a expliqué que l’édition 2025 qui planche sur le thème: “Défis et opportunités des industries culturelles créatives et de la femme à l’ère de l’intelligence artificielle”, vise à mettre en lumière les liens entre innovation technologique, création artistique et promotion du leadership féminin.
” Le festival Abidjan ciné scratch se veut comme une plateforme d’expression et de valorisation des femmes actives dans les industries culturelles et créatives (ICC), notamment à travers le cinéma, mais aussi la photographie, la peinture, le développement personnel ou encore l’intelligence artificielle”, a fait savoir Chantal Kadjo.
Selon elle, les festival créé pour promouvoir le rôle et l’implication des femmes dans les ICC, le Festival Abidjan Ciné Scratch 2025 entend renforcer les compétences techniques et managériales des participantes, stimuler l’entrepreneuriat féminin, accompagner les talents émergents et accroître la visibilité du cinéma ivoirien et africain, entre autres.

Pourssuivant, elle a souligné la portée de cette initiative sui vise également à favoriser l’accès des femmes aux métiers techniques du secteur culturel et à créer des passerelles entre public, cinéastes et entrepreneurs.
Pour cette édition, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit d’un grand casting, de panels d’experts, de sessions de networking, de projections de films réalisés par les participantes, du ciné couché (cinéma en plein air), de live painting, de village maquis et gastronomie, de jeux interactifs, d’un concert de clôture, ainsi que des remises de prix.
Le Festival Abidjan Ciné Scratch est organisé par une équipe passionnée et engagée, sous la direction de Chantal Reine Kadjo. Avec l’appui d’un comité dynamique, cette 4e édition ambitionne de consolider la position du festival comme un levier majeur de l’industrie culturelle ivoirienne et africaine.
Pacome N’Goran




























