
Billon catégorique : « L’État ne va pas nous faire la passe et organiser une révision de la liste électorale avant l’élection»
Lemandatexpress – Jean-Louis Billon, lors de sa conférence de presse ce lundi 26 mai, s’est prononcé sur l’idée d’une révision de la liste électorale, défendue bec et ongles par l’opposition politique.
Concernant la révision de la liste électorale en 2025, en vue de la présidentielle d’octobre, Jean-Louis Billon ne se fait guère d’illusions. Ce cadre du PDCI, déclaré candidat à la magistrature suprême, a partagé son analyse face à la presse : « L’État ne va pas nous faire la passe et organiser une révision de la liste électorale en si peu de temps, avant l’élection présidentielle. Ça ne se fera pas », s’est-il convaincu.
Toutefois, le député de Dabakala pointe le manque d’implication des leaders politiques lors des précédentes opérations. Il dénonce, de ce fait, des revendications taillées sur mesure.
« Il y a eu une révision l’an dernier. Et malheureusement, nous-mêmes, en tant qu’élus, on ne s’est pas suffisamment mobilisés pour cette révision. Et ça, c’est une vérité. Rien n’a été fait, du côté de certains, pour permettre une inscription correcte sur les listes électorales. Et aujourd’hui, on réclame une nouvelle révision, mais pour inscrire certaines personnes bien ciblées — pas pour prendre en compte les nouveaux majeurs ou l’ensemble des citoyens. »
Pour autant, Billon déconseille à l’opposition de pratiquer la politique de la chaise vide. Pour lui, il faut participer aux élections afin de changer le pouvoir de façon démocratique.
L’ancien ministre du Commerce garde néanmoins l’espoir d’un arrangement politique qui favoriserait la participation de tous les acteurs au jeu démocratique.
« La liste électorale actuelle — on aura la dernière monture en juin prochain. On verra. Peut-être qu’il y aura des arrangements politiques, et que certains se retrouveront sur la liste… ou pas. »
Un arrangement qu’il souhaite inclusif et non exclusif : « On ne peut pas en faire pour les uns sans en faire pour les autres », rappelle Billon, pour qui « il vaut mieux que tout le monde soit régularisé sur la liste électorale. »
Martial Galé





























