
Justice pour tous : le Premier ministre Mambé inaugure le tribunal de première instance d’Abobo
Lemandatexpress – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce lundi 2 juin, à l’inauguration officielle du Tribunal de première instance de cette commune populaire d’Abidjan. Un moment fort pour la justice ivoirienne, qui marque un tournant décisif vers une meilleure accessibilité des services judiciaires.
Sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire poursuit son ambitieuse politique de décentralisation de la justice. Après Yopougon, Bingerville et le Plateau, c’est désormais au tour d’Abobo de se doter d’un tribunal de première instance flambant neuf dans le district autonome d’Abidjan. La cérémonie d’inauguration a été présidé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, venu traduire en acte la vision du chef de l’État. « Ce tribunal est l’illustration parfaite de la volonté du Président de rapprocher la justice du citoyen », a déclaré Beugré Mambé. Selon lui, il s’agit là d’un pas de plus vers une justice équitable, moderne et au service de tous.

Le Premier ministre a également rappelé que cette réalisation s’inscrit dans une série d’infrastructures judiciaires et sociales mises en place depuis 2011. Parmi lesquelles la cour d’appel à Korhogo et Daloa, les centres de formation continue, les structures de bénévolat, et désormais plusieurs tribunaux de proximité. « C’est la vision stratégique du président de la République qui se concrétise », a insisté Robert Beugré Mambé, avant d’appeler les citoyens à s’approprier ce nouvel outil au service de la paix et de la cohésion nationale. Le nouveau Tribunal de première istance d’Abobo s’impose déjà comme un symbole de modernité et d’efficacité. Construit sur une superficie de 1,396 hectare, il comprend quatre bâtiments principaux (Siège, Parquet, Audience-Greffe, Avocat-Police), en plus de plusieurs annexes : Trésor, reprographie, bâche à eau. Au total, 167 bureaux y sont répartis entre magistrats, greffiers, services de police et de justice pour enfants.
L’infrastructure comprend également 6 salles d’audience, 2 infirmeries, une médiathèque, une bibliothèque, ainsi que 3 salles d’archives, 2 restaurants, et 8 violons (cellules de détention). Trois parkings (souterrains, intérieur et extérieur) offrent près de 240 places de stationnement. Coût total du projet : plus de 16,6 milliards de francs CFA, financés entièrement par le budget de l’État. « Ce tribunal, que vous avez si longtemps attendu, est aujourd’hui une réalité. Il est devant vous (…)Faites-en un instrument de paix et de justice dans notre République», a exhorté le PM. Présente aux côtés du Premier ministre, Kandia Camara, maire de la commune et présidente du Sénat, tout en exprimant au chef du Gouvernement aux chef de l’État, a salué un « joyau architectural » et un « symbole fort de l’État de droit ».

« Les populations n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour établir un document relevant des services publics de la justice». Quant au Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, il a mis en lumière les performances techniques du site.

« Ce tribunal est taillé pour accueillir des milliers de justiciables chaque année, dans des conditions de dignité, de sécurité et d’efficacité. » Avec l’ouverture du Tribunal de Première Instance d’Abobo, la Côte d’Ivoire franchit une étape majeure vers une justice plus proche, plus humaine et plus performante. Une avancée saluée par les autorités et accueillie avec enthousiasme par les populations.
Martial Galé































