
Quinzaine Nationale de l’Environnement: le ministère sensibilise sur la pollution plastique à l’Université Nangui Abrogoua
Lemandatexpress – À l’initiative du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), une conférence de sensibilisation sur la pollution plastique s’est tenue ce mardi à l’Université Nangui Abrogoua. Cette activité, riche en enseignements, s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement 2025, prévue du mercredi 4 au mardi 17 juin. Thème central de cette édition : « Je suis un citoyen écoresponsable »
La lutte contre la pollution plastique, enjeu majeur pour le gouvernement ivoirien, occupera une place de choix dans les célébrations. Et pour cause, malgré le décret n°2013-327 du 22 mai 2013 interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur l’ensemble du territoire, les déchets plastiques continuent de menacer les écosystèmes ivoiriens.
La conférence, organisée en prélude à ces deux semaines de sensibilisation, a réaffirmé l’engagement du ministère à jouer un rôle moteur dans la préservation de l’environnement, tout en soutenant la prospérité économique et l’inclusion sociale. Placée sous l’égide du ministre Assahoré Konan Jacques, elle a réuni dans l’amphithéâtre Aïdara Daouda des directeurs de structures sous tutelle (CIAPOL, DDISC…), des enseignants-chercheurs et des étudiant(e)s. Le panel s’est articulé autour du thème : « Pollution plastique : impacts multiples et responsabilités partagées – Enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et leviers d’action ».

Les brillantes interventions de M. Djédj Benjamin et du Dr Brou Ahoua ont permis de mettre en lumière les effets néfastes des déchets plastiques : pollution marine et terrestre, présence de microplastiques dans la chaîne alimentaire, conséquences sanitaires, etc. Il est ressorti de ces échanges qu’une synergie d’actions entre secteur public, privé et société civile est indispensable pour enrayer le phénomène.

Prenant la parole au nom du ministre, le professeur Kouadio Georges, conseiller technique, a souligné l’importance de cette tribune pour sensibiliser les étudiants à la transition écologique. « Le plastique est devenu le 6e continent. L’océan est aujourd’hui le plus grand réservoir de plastique. Nous sommes face à un problème grave : la pollution plastique », a-t-il alerté, dénonçant l’impact des activités humaines sur l’environnement. Néanmoins, il a exprimé son optimisme quant la fin de la pollution plastique: « Ça va venir, les pays commencent à s’engager à éliminer définitivement le plastique de notre quotidien. Nous devons nous y préparer. Et nous le pouvons », a-t-il affirmé avec conviction, citant les effets déjà visibles du décret de 2013 dans certains secteurs comme la pharmacie ou la boulangerie.


De son côté, la présidente de l’Université Nangui Abrogoua, Pr Véronique Yoboué, s’est réjouie du choix de son établissement pour accueillir cette initiative, saluant l’engagement du ministère. Selon elle, l’Université a un rôle central à jouer : sensibilisation des jeunes, recherche sur des alternatives au plastique, développement de filières de recyclage dans une logique d’économie circulaire et accompagnement des politiques environnementales.


Pour rappel, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, ponctuée par plusieurs événements à travers le pays, notamment : la Journée Mondiale de l’Environnement (4-5 juin, Abidjan, Palais de la Culture) : « Mettre fin à la pollution plastique » ; la Journée Mondiale des Océans (9 juin, Jacqueville) : « Notre océan – notre responsabilité – notre chance » ; Journée Internationale de la Biodiversité (12 juin, Sassandra-Niani) : « Harmonie avec la nature et développement durable » ; la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification (17 juin, Korhogo-Napié) : « Restaurer les terres, saisir les opportunités ».
Des panels, campagnes de reboisement, expositions, animations éco-citoyennes et ateliers thématiques seront également organisés sur l’ensemble du territoire, a rappelé Dr N’Tain Jeanne, directrice générale de l’Environnement.
Martial Galé






























