
Après le meeting de CAP-CI : le ministre Kalil Konaté charge Blé Goudé et la coalition de l’opposition
Lemandatexpress – Le dimanche 1er juin 2025, la région du Worodougou a vibré au rythme du pré-congrès régional du RHDP, tenu à Séguéla. Devant une foule de militants, le ministre Kalil Konaté, chef de la délégation du parti, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’opposition. Dans un discours, il est revenu sur le meeting organisé la veille à Yopougon par la CAP Côte d’Ivoire, coalition de l’opposition.
Pour lui, l’événement a été un échec cuisant, révélateur d’un désintérêt croissant de la population pour le message des leaders de l’opposition. « Je vais m’adresser à ceux qui étaient en meeting à Yopougon samedi, a lancé Kalil Konaté. La Côte d’Ivoire est sans doute le seul pays où l’opposition veut choisir le candidat de son adversaire. »
Réagissant aux appels à trouver un autre candidat que le président Alassane Ouattara, le ministre a été catégorique : « Nous ne chercherons pas un autre candidat, parce que, ici à Séguéla, les jeunes, les femmes, les enseignants, les cadres et toutes les structures du parti ont désigné Alassane Ouattara comme notre candidat pour la présidentielle de 2025. »
Selon Kalil Konaté, l’échec de la CAP-Côte d’Ivoire, a rassemblé largement lors de son meeting, pourtant présenté comme une démonstration de force d’une coalition de 28 partis, est un signal fort. « Même dans ce qu’ils appellent leur bastion, ils n’ont pas réussi à mobiliser 5 000 personnes. Ils doivent comprendre que le bilan d’Alassane Ouattara parle pour lui-même. »
Le ministre a rappelé plusieurs réalisations majeures du régime RHDP : la puissance énergétique tripler en dix ans, les scanners passés de moins de deux à plus de quarante à travers le pays, et les hôpitaux régionaux désormais équipés aux standards modernes à Bouaké, Bassam ou encore Agboville. « Oui, cette Côte d’Ivoire a changé. Et pendant que certains s’accrochent à des pratiques dépassées, les Ivoiriens, eux, avancent. »
Kalil Konaté a également pointé la désertion précoce du site du meeting de Yopougon, mis à disposition jusqu’à 18h mais vidé avant 15h30, comme une preuve supplémentaire du désintérêt populaire. « Ils ont compris que leur appel n’a plus d’écho dans la population » renchérit t-il.
Dans une prise de parole plus directe encore, le ministre a lancé une mise en garde à Charles Blé Goudé, président du COJEP et président du comité d’organisation du meeting de Yopougon. Sans le nommer explicitement dans un premier temps, il l’a accusé d’user de la liberté accordée par la justice pour attiser les divisions. « Quand on a été condamné et qu’on bénéficie aujourd’hui d’une liberté, on ne devrait pas insulter l’intelligence des Ivoiriens » a dit le haut responsable de la haute direction du parti au pouvoir.
Kalil Konaté a évoqué les épisodes sombres de la crise passée, notamment les slogans polémiques comme “à chacun son Blanc” ou “article 125”, en affirmant avec fermeté : « Cette Côte d’Ivoire n’existe plus. Et ceux qui s’en réclament encore n’ont plus droit au chapitre. »
Ce pré-congrès à Séguéla a donc servi de tribune pour affirmer l’unité du RHDP autour de son candidat, tout en signifiant clairement à l’opposition que le temps des discours va-t-en-guerre est révolu. Pour Kalil Konaté, l’avenir de la Côte d’Ivoire passe par la stabilité, les résultats concrets, et un leadership éprouvé : celui d’Alassane Ouattara.
Izou Dine






























