
Fete de la Tabaski : le MFA appelle à la paix et à l’unité nationale à l’approche de la présidentielle
Lemandatexpress – À l’occasion de la fête de la Tabaski célébrée ce 6 juin 2025, le MFA appelle à la prière et à la cohésion nationale en vue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Le parti invite les responsables religieux et les citoyens à prier pour une élection apaisée et inclusive, dans un esprit de dialogue, de tolérance et d’unité.
Communiqué du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA)
Le vendredi 6 juin 2025, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, à l’instar de ses coreligionnaires à travers le monde, célèbre l’Aïd-El-Kebir, encore appelée fête de la Tabaski. Cette célébration religieuse, qui commémore le sacrifice du prophète Abraham, nous enseigne la foi, l’obéissance à Dieu et le sens du don de soi.
À trois mois de l’élection présidentielle, une échéance capitale pour notre nation, il est plus que jamais nécessaire d’invoquer la grâce divine. Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) en appelle ainsi à l’ensemble des guides religieux musulmans, à leurs fidèles et à toutes les confessions à intensifier les prières pour une Côte d’Ivoire en paix, réconciliée avec elle-même et tournée vers l’avenir.
Dans le climat politique actuel, nous croyons fermement qu’il est possible, si chacun y met du sien, d’aller vers une élection apaisée, inclusive et porteuse d’espoir. Le vent est favorable pour que tous les acteurs politiques – qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition – s’engagent résolument sur la voie du dialogue, du respect mutuel et de la cohésion nationale.
Parti viscéralement attaché à la paix et à l’unité nationale, le MFA souhaite que cette fête soit une opportunité de renforcer les liens de fraternité, de solidarité et de tolérance entre toutes les composantes de notre société, conformément aux valeurs prônées par l’Islam.
Cette Tabaski de l’année électorale, nous appelle plus que jamais fiers Ivoiriens et Ivoiriennes à refléter l’appel de notre hymne comme un modèle, pour l’humanité, quant à la fraternité, l’inclusion, le dialogue et la paix.
Bonne fête de la Tabaski à tous !
Que cette célébration soit porteuse de joie, de paix et de bénédictions pour chaque famille ivoirienne.
Fait à Abidjan, le 5 juin 2025
Le Président du MFA
Yaya Fofana