
En vue du 2e Congrès: le RHDP Yopougon lance son pré-congrès dans une ambiance électrique
Lemandatexpress – La coordination régionale du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) de Yopougon a lancé ce samedi 14 juin 2025, à l’Institut SOTRA, son pré-congrès. Cet événement, présidé par le coordonnateur principal, Adama Bictogo, a été marqué par une ambiance “électrique” et une forte insistance sur le dialogue ouvert en préparation du 2ème Congrès du parti.
Cette première journée a été consacrée aux travaux en commission, sous la supervision du ministre d’État Patrick Achi, chef de la délégation du directoire du parti. Parmi les participants figuraient les secrétaires de zones, les structures de base, les organisations spécialisées (UE, UF et UJ) et les membres du CEGEL, tous désireux de contribuer à l’avenir du parti.
Prenant la parole, Patrick Achi a souligné l’importance de ces rassemblements pré-congrès.
« Ces pré-congrès ne sont pas juste un exercice de style. On ne vous a pas appelé pour faire du folklore… Ces pré-congrès ont pour objet de préparer le Congrès, qui sera en lui-même l’occasion de consolider ce que vous avez dit. Donc, le Congrès a démarré avec les pré-congrès », a-t-il déclaré.

Ainsi, le chef de délégation du directoire a encouragé avec passion les participants à s’exprimer librement. « Il faut vous dire que la parole est libérée… De grâce, exprimez-vous. Et ceux qui auront à charge de conduire les travaux dans les commissions, de grâce, laissez les gens parler. Libérez la parole ! Ça n’arrive pas tous les jours mais tous les 5 ans. Le parti est jeune. Il a fait son premier Congrès il y a 5 ans. Au cours de ce quinquennat, on a eu l’occasion de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Mais on n’a pas pu l’exprimer de façon formelle. Ce 2e Congrès est l’occasion de le dire. Il ne faut pas perdre cette occasion », dira-t-il au nombreux participants.

Patrick Achi a également noté la nécessité de tenir ces pré-congrès sous le format decentralisé. « C’est parce que le nombre de militants et de responsables politiques que nous sommes, si nous devions tous aller au Congrès aucun stade ne pourrait nous accueillir tous », a-t-il expliqué.
Avant de confier la présidence et la conduite des travaux au ministre Adama Diawara, vice-président du pré-congrès, Adama Bictogo a procédé à l’installation officielle des différentes commissions.
Conformément aux directives du directoire du RHDP, les travaux en commission ont porté sur trois thèmes clés : les statuts et le règlement intérieur du parti, la vie et le fonctionnement du parti, et la politique générale du parti.

Le ministre Adama Diawara a réaffirmé l’engagement du parti envers l’expression démocratique. « L’organisation des pré-congrès régionaux répond à la volonté d’offrir aux militants et militantes un cadre d’expression démocratique sur la vie et fonctionnement et les orientations de notre grand parti », a-t-il déclaré.
Le vice-président dudit pré-congrès a en outre exhorté à une participation active. « Nous sommes invités à travailler en commission sur les trois thématiques.(…) Pour garantir le plein succès de nos travaux, j’invite chaque militante et militant à s’impliquer activement dans les échanges en commission, à contribuer de manière constructive à l’analyse des documents soumis et à participer avec engagement à la plénière afin que les conclusions de ces pré-congrès reflètent véritablement les aspirations de notre base militante et renforcent la dynamique de notre grand parti », a-t-il encouragé.
Adama Diawara a conclu en soulignant le rôle crucial de ces discussions dans la préparation des prochaines élections. « En nous offrant cette tribune d’échange, notre parti nous confie une responsabilité majeure, celle de contribuer à la consolidation de ses fondations et à son rayonnement. Ce moment d’échange et de réflexion prépare notre mise en ordre de bataille pour les échéances électorales de 2025 avec en ligne de mire la mobilisation exceptionnelle de toutes et de tous pour le Congrès les 21 et 22 juin prochains », a-t-il fait remarquer.
Zéphirin Gohia





























