
Thiam salue la marche de protestation du PDCI-RDA : « Bravo pour la détermination dont vous avez fait preuve »
Lemandatexpress – Depuis l’Europe, Tidjane Thiam s’est exprimé à la suite de la grande mobilisation du PDCI-RDA, ce samedi 14 juin, organisée pour exiger sa réinscription sur la liste électorale.
Absent du pays depuis le mois d’avril, Tidjane Thiam reste attentif à l’actualité politique ivoirienne, particulièrement celle concernant son parti. C’est donc avec enthousiasme qu’il a suivi cette démonstration de force orchestrée par le PDCI-RDA.
En effet, les militants du parti doyen, sortis en nombre, ont battu le pavé pour déposer au siège de la CEI une motion en faveur de leur président, radié de la liste électorale par la justice ivoirienne.
« Je suis extraordinairement satisfait de la mobilisation, de la marche qui a eu lieu aujourd’hui. Bravo pour le courage et la détermination dont vous avez fait preuve », a déclaré Tidjane Thiam dans une vidéo de quelques minutes diffusée via ses canaux de communication.
Le président du PDCI s’est dit d’autant plus ému que cet engagement militant s’est manifesté malgré une météo défavorable. « Je sais qu’il y a eu de très fortes intempéries ce matin. Malgré cela, nous avons atteint une mobilisation sans précédent. Et ce 14 juin restera une date importante dans l’histoire de notre grand parti », a-t-il souligné.
Il y voit une source de fierté pour les illustres fondateurs du PDCI, notamment feu le président Félix Houphouët-Boigny, qui, selon lui, « ont porté cette espérance ».
La satisfaction de Tidjane Thiam dépasse le seul cadre de son parti. « Au-delà du PDCI, je sais que toute la société se mobilise », a-t-il observé. Avant de saluer tous ceux qui “se sont associés à ce mouvement pour la démocratie. Au-delà de ma personne, il s’agit d’un mouvement pour que la démocratie règne dans notre pays”.
Enfin, le leader du PDCI a lancé un appel à maintenir la dynamique en vue de la présidentielle d’octobre 2025. « Restons mobilisés. La victoire est pour nous. Le PDCI vaincra, le PDCI vaincra. N’en doutez pas. Restons unis », a-t-il exhorté, avant d’annoncer son retour très prochainement en Côte d’Ivoire pour « continuer ce combat qui est celui de notre pays ».
Il faut rappeler, qu’à l’instar de plusieurs figures de l’opposition,Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale définitive publiée début juin. La justice l’a radié au motif qu’au moment de son enregistrement, il jouissait de la double nationalité française, tombant ainsi sous le coup de l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne. Depuis, le PDCI-RDA mène la contestation.
Martial Galé





























