
Yamoussoukro : des chefs traditionnels Baoulé désavouent leurs pairs après le soutien exprimé à Tidjane Thiam
Lemandatexpress – Réunis à Yamoussoukro, ce samedi 14 juin 2025, des chefs traditionnels issus des sept régions du V Baoulé (Gbêkê, Iffou, Bélier, N’Zi, Yamoussoukro, Agnéby-Tiassa et Marahoué) ont marqué avec fermeté leur désapprobation face à la récente prise de position de certains de leurs pairs en faveur de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.
L’élan de solidarité exprimé publiquement à ce dernier le 7 mai 2025, à la suite de sa radiation de la liste électorale, ne fait pas l’unanimité au sein de la chefferie traditionnelle Baoulé. Des chefs se sont, ainsi, exprimés à travers cette rencontre initiée, selon nos sources, par le doyen des cadres Baoulé du RHDP, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, conseiller spécial à la Présidence de la République, avec le soutien actif du ministre Amédé Kouakou et d’autres ministres du V Baoulé.
Pour les chefs présents en grand nombre, la sortie médiatique de leurs homologues relève d’une instrumentalisation politique inacceptable. « Nous appelons nos parents à la retenue, à l’unité et à la vigilance. L’heure n’est pas à la division mais au dialogue », a affirmé leur porte-parole, Nanan Atto Yapi.

Dans la déclaration officielle lue à l’issue de la rencontre, ils ont appelé l’ensemble de la communauté Baoulé à « s’abstenir de toute agitation » et à « préserver la paix sociale en cette période électorale ».
La rencontre a également été l’occasion pour les chefs de saluer la nomination du ministre Amédé Kouakou à la tête du Comité d’organisation du 2ᵉ Congrès ordinaire du RHDP, prévu les 21 et 22 juin prochains. « C’est une marque de confiance du président de la République à l’égard d’un des fils de notre communauté », ont-ils indiqué, en assurant qu’ils « accompagneraient cette mission pour en garantir le succès ».
Les chefs ont en outre exprimé leur souhait d’une rencontre prochaine avec le président Alassane Ouattara à Yamoussoukro, dans une volonté d’échange direct et de réaffirmation de leur engagement pour la paix.

Les élus et cadres RHDP du V Baoulé étaient représentés par une délégation de trois personnalités : Kramo Kouassi, maire de Bocanda et porte-parole de la délégation, Louis Habonouan, maire de Brobo, et Germain Ndri, ex-maire de Tiébissou. Tous ont salué cette prise de position responsable. « Il est important que la chefferie reste dans son rôle traditionnel, celui de garant de la paix et de la cohésion, et qu’elle ne prenne pas position dans des débats juridiques et politiques aussi sensibles », a soutenu Kramo Kouassi.
Par cette prise de parole publique, ces chefs entendent réaffirmer l’ancrage républicain de la chefferie traditionnelle et rappeler que, dans un contexte électoral tendu, leur rôle doit demeurer celui de médiateurs au service de l’unité nationale, et non d’acteurs partisans.
Martial Galé




























