
Environnement : la Côte d’Ivoire, championne africaine de la finance carbone
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire s’illustre une fois de plus dans la lutte contre le changement climatique. Le pays vient de recevoir un deuxième paiement carbone de 15 millions de dollars américains, soit près de 9 milliards de francs CFA, de la part de la Banque mondiale, dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette annonce a été faite par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, le mardi 17 juin 2025, au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan. Il s’agit du deuxième versement effectué dans le cadre du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
« Après un premier versement de 35 millions de dollars (USD) en 2024, récompensant la réduction de 7 millions de tonnes de CO₂, la Côte d’Ivoire vient de recevoir un deuxième paiement de 15 millions de dollars pour les performances enregistrées entre 2022 et 2023 », a précisé le ministre.
La Côte d’Ivoire 1er africain de la finance carbone
Ce nouveau paiement récompense les efforts du pays, qui a réussi à réduire 13 millions de tonnes de CO₂ supplémentaires durant la période 2022-2023. Ces résultats ont été obtenus grâce à un ensemble d’actions de reboisement, de conservation forestière, d’agroforesterie, et de sensibilisation des communautés locales dans cinq régions du Sud-Ouest : Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro.

Grâce à ces performances exceptionnelles, la Côte d’Ivoire devient le premier pays africain et le deuxième au monde, après le Vietnam, à avoir rempli et dépassé les objectifs fixés dans son contrat carbone avec le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale. Signé en 2020, le contrat prévoyait une réduction de 10 millions de tonnes de CO₂ sur la période 2020-2025. Le pays a non seulement atteint cet objectif, mais généré 10 millions de tonnes de crédits carbone supplémentaires.
Selon le ministre Assahoré, ces crédits excédentaires pourront être valorisés sur les marchés carbone volontaires ou utilisés pour renforcer les engagements nationaux dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire.
« Ce succès renforce la crédibilité de notre pays dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il déclaré avec fierté.
Vers un modèle de développement vert
Le Projet PRE, mis en œuvre entre 2020 et 2025, vise à instaurer un modèle de développement durable et inclusif. Il propose des alternatives concrètes aux populations rurales pour diversifier leurs sources de revenus, promouvoir une agriculture sans déforestation, protéger les ressources naturelles et préserver la biodiversité.
La zone cible du projet couvre une superficie de 4,6 millions d’hectares dans les cinq régions du Sud-Ouest du pays. Elle inclut notamment des zones tampons autour du Parc National de Taï, une des dernières forêts tropicales humides primaires d’Afrique de l’Ouest.
Avec ces 50 millions de dollars (près de 30 milliards FCFA) déjà perçus en paiements carbone, la Côte d’Ivoire confirme son rôle de leader africain dans la finance carbone et trace une voie ambitieuse pour un avenir plus vert et plus résilient.
Izou Dine