
Congrès ordinaire du RHDP : les dernières nouvelles du stade d’Ébimpé avant le grand rassemblement de dimanche (Reportage).
Lemandatexpress – Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, avec sa capacité d’accueil de 60 000 places, extensible à 70 000, sera ce dimanche le théâtre de la grand-messe populaire du RHDP, en clôture de son 2ᵉ congrès ordinaire.
En prélude à cet événement d’envergure, qui cristallise tous les débats politiques, l’enceinte sportive se met au diapason des attentes. Ce samedi, il est 16h35 quand nous débarquons sur les lieux. À l’intérieur du stade, la mise en place de la logistique, entamée depuis des jours, se poursuit dans un concert de bruits et de sons.
Plusieurs corps de métiers s’entremêlent dans une parfaite cohésion : menuiserie, électricité, climatisation, sonorisation, etc. Les professionnels, dans leurs domaines respectifs, sont à la tâche avec une concentration maximale.

Le temps presse. Mais tout devrait être prêt à temps, alors que les lampadaires du STADO, qui s’embrasent, annoncent la tombée de la nuit. « On a commencé depuis mardi. Il reste encore du boulot. Toutefois, il n’y a pas de souci à se faire. Avant le lever du jour, on aura fini. Je dirais autour de 3 heures du matin », rassure l’un des menuisiers chargés de la pose du podium géant.
Cette structure métallique de 377 m² (29 sur 13) est adossée au chapeau VIP, côté virage nord. En face, sont dressées des centaines de chaises à même la pelouse, elle-même protégée par des plaques selon les prescriptions de l’Office national des sports (ONS). Cet organisme, rattaché à la Primature, s’est d’ailleurs félicité, dans une publication, du respect strict des normes par les organisateurs.

Par ailleurs, la protection de la pelouse et la sécurisation des lieux sont renforcées par les chicanes. Tout est en place.
Le groupe électrogène est l’affaire de Côte d’Ivoire Énergie. Les techniciens, dans leurs tenues bleu foncé, sont à la manœuvre pour garantir une alimentation électrique continue au sein du stade.
Tous ces travaux logistiques s’effectuent sous le regard amusé des riverains venus s’imprégner des préparatifs, et de certains militants déjà plongés dans la ferveur du grand show de demain. C’est le cas de Faustin Kouamé, secrétaire de section de Toumodi (région du Bélier), rencontré à l’entrée, et qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit du président Alassane Ouattara.

« Nous sommes là depuis hier. On vient tout à l’heure de finir avec les travaux en commission et la plénière. Demain, ici, on va faire la démonstration de force pour le président Alassane Ouattara. Félicitations au président pour son leadership. Il mérite d’être appuyé », s’est-il exprimé, annonçant une forte délégation en provenance du Bélier. Celle-ci devrait débarquer à Ébimpé autour de 3 h, nous dit Monsieur Kouamé.

Il est 19 heures et quelques poussières. Il pleut sur Ébimpé et son imposant stade, qui s’apprête à accueillir le rendez-vous historique du RHDP. Mais le travail continue.
Dans ce décor hétéroclite, on dénombre au moins cinq écrans et un dispositif de sonorisation impressionnant à l’intérieur. Ici, on met les petits plats dans les grands pour assurer un show d’enfer.
Sur la façade intérieure des tribunes se déclinent les affiches à l’effigie du président Alassane Ouattara ou renvoyant au Congrès. Ça pavoise tout simplement, dans la droite ligne de cette célébration tant attendue. Dans un panache de blanc et d’orange.

À l’extérieur du stade, plusieurs chapiteaux sont installés. Ils sont destinés à quelques milliers de militants qui n’auront pas la chance de pénétrer à l’intérieur. De là, ils pourront vivre l’ambiance, les discours et les motions à travers les écrans. Car la mobilisation qui s’annonce est telle qu’il n’y aura pas suffisamment de places pour tout le monde dans les gradins et sur la pelouse.

Bref, le stade d’Ébimpé, à quelques heures de la grand-messe de clôture du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, promet d’être un chaudron, qui va certainement rappeler les belles soirées de la CAN 2023 et son succès historique. D’ailleurs, au moment où nous quittons bles lieux autour de 20h, un écran installé dehors diffuse les high-ligts de la finale Côte d’Ivoire – Nigeria de cette inoubliable épopée.
Martial Galé































