
Congrès RHDP 2025: Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature à la présidentielle mais réaffirme son leadership au RHDP
Lemandatexpress – Le président Alassane Ouattara a laissé planer le doute ce dimanche 22 juin 2025 sur sa possible candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, à l’occasion du 2ᵉ congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), tenu dans une ferveur populaire au stade olympique d’Ebimpé.
Ce congrès a ete l’occasion pour le parti au pouvoir de faire une démonstration de force politique, a marqué un tournant majeur dans l’histoire du RHDP et du paysage politique ivoirien. Devant une foule mobilisée et des militants scandant des appels à sa candidature, le chef de l’État n’a pas donné de réponse claire sur sa volonté de briguer un nouveau mandat.
Dans un discours empreint d’émotion, Alassane Ouattara a toutefois affirmé, « après tant de batailles menées, je ne peux pas ignorer vos appels. Oui, je vous ai entendus. J’accepte de demeurer le président du parti RHDP. Je restes profondément attaché à la cohésion de notre grand parti. »
Sur la question cruciale de sa candidature à la présidentielle, il a préféré entretenir le flou, déclarant « concernant ma candidature pour l’élection… Je suis le président de tous les Ivoiriens. Je vous ai entendus et je vous ai compris. Après large réflexion, je sais pouvoir compter sur vous. »
Une déclaration qui continue de faire planer le doute et maintenir le suspense tout en laissant entrevoir une possible orientation vers une candidature, selon l’évolution du contexte politique et les concertations internes au parti.
Par ailleurs, le président Ouattara a tenu à rassurer les Ivoiriens que s« les élections seront apaisées et démocratiques. »
En acceptant de conserver la présidence du RHDP, le chef de l’État confirme son rôle central dans la stratégie du parti pour 2025.
Le RHDP, fort de cette mobilisation massive, entame ainsi une nouvelle étape dans son histoire, avec un leader qui reste au cœur des décisions.
Izou Dine
Lemandatexpress.net































