
Crise israélo-iranienne : l’ambassadrice Rony Yedidia-Clein salue le succès de l’opération « Lion Levant »
Lemandatexpress – L’ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire, Rony Yedidia-Clein, a animé un point de presse ce mercredi 25 juin 2025 à Cocody-Abidjan, sur l’opération militaire défensive et ciblée, baptisée “Lion Levant”, destinée à neutraliser les menaces imminentes posées par le régime iranien.
Dans sa déclaration, Rony Yedidia-Clein a exprimé la fierté nationale de L’État d’Israël, se félicitant de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour contenir les velléités iraniennes. Aussi, l’ambassadrice s’est-elle appesantie sur l’opération “Lion Levant”, la qualifiant de très réussie
“Malgré ces succès, nous ne relâchons pas nos efforts. L’opération se poursuit contre l’ensemble de l’axe iranien et ses relais, notamment le Hezbollah, le Hamas et les Houthis. Dans l’épreuve, notre peuple reste uni et déterminé. Ce moment est un symbole de fierté nationale, de résilience et de courage. C’était nécessaire d’avoir cette opération”, a exprimé l’ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire.
Selon la diplomatie de l’État hébreux, la décision de bombarder les sites d’uranium d’Iran a été motivée par trois facteurs principaux. Il s’agit d’abord, des menaces persistantes et explicites: Depuis plus de quarante ans, les dirigeants iraniens multiplient les déclarations appelant à la destruction d’Israël, le qualifiant de “cancer” et appelant à le rayer de la carte du Moyen-Orient.
Ensuite, l’avancée du programme nucléaire iranien: L’Iran avait atteint un seuil critique, à deux doigts de se doter de l’arme nucléaire, bien au-delà de tout usage civil légitime. “Les éléments dont nous disposions étaient clairs: la République islamique était à quelques jours d’une capacité nucléaire militaire”, a-t-elle fait savoir.
Celle-ci, s’ajoute, enfin, le développement accéléré de l’arsenal conventionnel: En parallèle, l’Iran renforçait massivement son stock de missiles balistiques, visant une capacité de production de plus de 1 000 missiles par an, une menace que nul pays ne saurait accepter.
Poursuivant, elle a indiqué que les 12 jours de l’opération ont porté un coup majeur aux capacités iraniennes. L’élimination de l’état-major iranien, incluant trois chefs d’état-major, plusieurs scientifiques nucléaires de haut niveau et des cadres supérieurs des gardiens de la révolution, la destruction de sites nucléaires clés, notamment l’installation d’enrichissement de Natanz, l’usine de conversion d’uranium à Ispahan, et le réacteur à eau lourde d’Arak, sont entre autres des conséquences principales de l’opération.
La neutralisation de dizaines de sites liés au programme nucléaire iranien, incluant des laboratoires et des usines, ainsi que la destruction de l’industrie de fabrication de missiles, avec la mise hors service de dizaines d’usines et de plateformes de lancement certaines ciblées à quelques minutes d’un tir imminent, sont également des résultats de l’opération.
C’est le 13 juin dernier que l’État d’Israël a lancé l’opération Lion Levant. La frappe conjointe israélo-américaine contre le site d’enrichissement profondément enfoui de Fordow, a été rendue possible grâce à la mobilisation des forces américaines sous l’impulsion du président Trump.
À noter que la crise Israëlo-iranienne a fait 28 mort dans le camp d’Israël. De plus, l’Iran détient environ 50 Israéliens en otage.
Pacôme N’Goran































