
Pulchérie Gbalet juge le front commun PDCI–PPA-CI : « C’est la manifestation de la maturité de l’opposition »
Lemandatexpress – Présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet a réagi, ce mardi 24 juin, à la naissance du front commun entre le PDCI-RDA et le PPA-CI. Lors de la « Matinée de Gbalet », rencontre d’échanges qu’elle anime régulièrement, elle a exprimé son adhésion à cette dynamique de convergence entre les deux principales forces de l’opposition.
« Pour moi, c’est la manifestation de la maturité de l’opposition, qui se met au-dessus des divergences pour se concentrer sur la Côte d’Ivoire, sur les conditions pour des élections apaisées. Nous en attendons beaucoup. Nous espérons qu’on pourra faire bouger les lignes, faire avancer la satisfaction des revendications pour des élections inclusives, transparentes et apaisées. Nous apportons tout notre soutien à ce front parce que ses revendications sont communes. Nous, en tant que société civile, nous soutenons ces revendications au nom de la paix », a-t-elle déclaré.
Estimant que ce rapprochement est salutaire pour la démocratie, la responsable de l’ACI a également salué le fait que les leaders du PDCI-RDA et du PPA-CI dialoguent à nouveau.
Pulchérie Gbalet a par ailleurs lancé un appel pressant au pouvoir en place, l’invitant à renouer le dialogue avec l’opposition. Elle a insisté sur la nécessité de traiter les points de tension en amont de l’échéance électorale de 2025. Parmi les préoccupations évoquées figurent notamment l’organisation de la Révision de la liste électorale (RLE), la composition et la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que l’audit de la liste électorale.
« Il est urgent de créer les conditions d’un dialogue élargi, qui permette de mettre sur la table toutes les questions pouvant être sources de conflit, afin de trouver des compromis, un consensus, qui permettrait d’aller à des élections apaisées. Nous voulons vraiment encourager le parti au pouvoir à entrer dans la voie du dialogue et de la négociation », a-t-elle insisté.
Profitant de cette tribune, Pulchérie Gbalet a aussi critiqué la récente tournée de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNCTCI), censée promouvoir des élections apaisées. Elle a dénoncé une incursion inappropriée dans le champ politique.
« Ce n’est pas à ce niveau que cela se passe. C’est au niveau des politiques que cela doit se régler d’abord, et plus particulièrement au niveau du parti au pouvoir. Vous auriez pu être des médiateurs entre les différents acteurs politiques, entre le parti au pouvoir et toute l’opposition, pour trouver un consensus et aller aux élections. C’est aux politiques qu’il faut parler en premier lieu. Vous étiez où au moment où les gens faisaient des revendications, avant même qu’on ne radie tous ces leaders de partis politiques ? », a-t-elle lancé.
Pour la présidente de l’ACI, les autorités coutumières doivent rester fidèles à leur rôle de gardiennes du vivre-ensemble et de la paix, sans se mêler de politique partisane.
Martial Galé































