
Amedé Kouakou, après le Congrès: « Le RHDP peut remplir 12 stades d’Ebimpé »
Lemandatexpress – Le ministre Amedé Koffi Kouakou, Président du Comité d’Organisation (PCO) du 2e Congrès ordinaire du RHDP, a dressé un bilan élogieux de l’événement lors de l’émission ‘’NCI 360’’ diffusée dimanche 29 juin. Accompagné du ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti présidentiel, il a abordé le thème crucial des “Perspectives post-congrès” du RHDP.
Amedé Kouakou a salué le succès de ce ‘’grand rendez-vous’’, le qualifiant de ‘’très grande réussite’’. Il a souligné que l’organisation du congrès en seulement un mois et demi constituait un ‘’défi important’’ relevé avec brio. L’implication de l’ensemble des militants, « du président du comité de base jusqu’à la haute direction », a été une clé de ce succès. Le processus a débuté par des pré-congrès organisés dans les 47 régions politiques du pays, générant un ‘’grand engouement’’.
Le congrès lui-même, qui a suivi, a vu la participation de ‘’plus de 10 100’’ congressistes attendus, regroupant secrétaires de sections, de zones et départementaux. Malgré une jauge prévue à 7 100 personnes au Parc des Expositions, l’ouverture a attiré ‘’environ 15 000 personnes’’, remplissant tous les chapiteaux et les espaces extérieurs. Le deuxième jour, au stade d’Ebimpé, l’affluence a dépassé les attentes avec ‘’un peu plus de 100 000 personnes’’ venues rendre ‘’hommage au Président Alassane Ouattara pour tout le travail qu’il a abattu depuis qu’il est au pouvoir’’.
Le PCO a mis en avant la force militante du RHDP, s’appuyant sur les chiffres de l’opération e-militants qui recensent ‘’plus de 1 200 000 adhérents’’. Amedé Kouakou a illustré cette puissance par une comparaison éloquente : « Si on prend 100 000 personnes par stade, on pourrait remplir 12 stades Alassane Ouattara ».
Interrogé sur une éventuelle déception des militants suite à l’absence d’une déclaration immédiate de candidature du Président Ouattara, Mamadou Touré a catégoriquement démenti. « Non, pas du tout ». Il a rappelé que l’objectif du congrès n’était pas uniquement la désignation du candidat, mais aussi le renouvellement des instances du parti, la reconduction du mandat du président du parti (Alassane Ouattara), et la révision des textes pour les adapter aux évolutions, avec notamment la création des coordinations régionales et le renforcement du directoire.
Mamadou Touré a insisté sur le fait que le congrès a permis aux militants de « prendre une option pour notre candidat à l’élection présidentielle ». Il a souligné l’unanimité des militants en faveur du Président Alassane Ouattara. Le fait que le Président ait demandé « quelques jours, le temps de la réflexion, pour donner sa réponse » est, selon lui, un processus respectueux, similaire à celui de 2020.
« Nous respectons cette poursuite du président. Tout en espérant que notre voix sera entendue », a-t-il ajouté.
La démocratie interne du RHDP
Face aux questions sur l’absence d’appel à candidature ou d’ouverture de candidatures alternatives, le porte-parole adjoint a défendu la démocratie interne du RHDP. Il a rappelé que les pré-congrès ont permis à la base, jusqu’au président du comité de base, de s’exprimer sur le choix du président du parti et du candidat à l’élection présidentielle.
« Tout ce qui est remonté de la base des 47 régions politiques a été compilé et validé par le congrès. Je ne vois pas de parti plus démocratique que le RHDP », a déclaré Mamadou Touré, citant le renouvellement des secrétaires départementaux par des élections et le processus démocratique ayant conduit à la désignation des présidents des jeunes, des femmes et des enseignants au sein du parti. Il a également affirmé que l’unanimité est une forme de démocratie, comparable à un vote unanime au Parlement. Il a précisé que tout cadre souhaitant être candidat avait la possibilité de se manifester lors des pré-congrès, ce qui n’a pas été le cas, les militants ayant choisi ‘’à l’unisson’’ le Président Alassane Ouattara. Il a même rappelé le cas de Meambly Tié Évariste, candidat déclaré, qui portait lui-même un badge à l’effigie du Président Ouattara lors du congrès.
Zéphirin Gohia
Le PDCI appelé à rejoindre le RHDP
Le ministre Amedé Koffi Kouakou, en tant que président du comité d’organisation du 2e Congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a lancé un appel vibrant au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à réintégrer les rangs du RHDP. Soulignant les racines communes “houphouëtistes” des deux formations politiques, le ministre Amedé Kouakou a exprimé le désir de voir le RHDP et le PDCI ‘’diriger le pays ensemble’’. Cet appel a été amplifié par le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, qui a insisté sur les liens plus forts qui unissent les deux partis que sur leurs divergences, affirmant la nécessité de se retrouver, que ce soit ‘’maintenant ou après les élections’’.
Source: Le Mandat





























