
Intégration sociale: la CI2J décerne des certificats de fin de formation pratique à 32 apprenants.
Lemandatexpress – La cabinet de formation pratique aux métiers « Côte d’Ivoire jeunesse au job » en abrégé CI2J, a organisé ce samedi 19 juillet 2025 sa traditionnelle cérémonie de remise de certificats de fin de formation à ses apprenants.
Placé sous le parrainage du député maire de Sirasso, M. Pelegnon Siriki Sekong, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien pour l’insertion professionnelle des jeunes, a rassemblé de nombreux acteurs clés du secteur, des personnalités , des entreprises partenaires et les jeunes certifiés.
Chaque encadré a reçu son certificat sous les applaudissements nourris de l’assemblée et l’œil vigilant du directeur de cabinet. Ces documents symbolisent le chemin parcouru, les obstacles surmontés et les compétences acquises, démontrant l’expertise de la CI2J qui se tisse autour des valeurs du travail.

” Côte d’Ivoire jeunesse au job est une organisation qui a été mise en place pour aider la jeunesse à pouvoir s’insérer dans les tissus social. Nous faisons de la formation pratique à travers l’initiation au métier du digital, le renforcement des capacités et les stages d’immersion », explique M. Mea N’goran, directeur exécutif de la CI2J.
Ils sont au total 32 jeunes dont 10 filles et 22 garçons ayant suivi des formations dans 19 domaines du digital variés.
Le représentant du secrétaire général de l’Unesco a souligné l’importance de ces initiatives pour réduire le chômage des jeunes et promouvoir leur autonomie économique. “Cette cérémonie a été très belle en tout point de vue par la qualité des formations variéed. L’Unesco encourage l’innovation, l’éducation, l’inclusion. Et aujourd’hui, nous sommes en plein dans le digital”, a-t-il déclaré au micro du mandat tv.
Les jeunes bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les différents acteurs qui ont rendu possible ces formations. Désiré Priscilla a partagé son expérience: « Ma formation à la CI2J m’a donné quelques petits challenges à relever qui m’ont permis aujourd’hui de me challenger moi-même et de permettre à ce que mon esprit soit ouvert comme aujourd’hui. C’est un réel plaisir pour moi d’avoir participé à la formation, notamment avec le module Cyber sécurité. Ce module m’a permis d’éveiller mon esprit à tout ce qui est TIC, télécom et technologie “. “Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences pratiques et de gagner en confiance. Je suis maintenant prêt à relever les défis du monde professionnel”, témoigne, à son tour, Soro Yaraba,
La cérémonie a également été l’occasion pour les entreprises partenaires de réaffirmer leur engagement auprès de la CI2J et des jeunes. Brou Touré a déclaré : “Nous sommes convaincus que ces jeunes, désormais formés et motivés, apporteront une réelle valeur ajoutée à nos entreprises. Nous louons le cabinet CI2J pour cette initiative pratique.”
Cette cérémonie de remise de certificats orchestré par la CI2J, témoigne de la volonté de la Côte d’Ivoire de miser sur sa jeunesse pour construire un avenir meilleur. Aussi, le cocktail de clôture offert aux participants l’opportunité d’échanger et de consolider les liens créés lors de la formation.
Marceline Coulibaly





























