
Force de sécurité: Tiéné Birahima Ouattara remet les attributs de commando à la 22ᵉ promotion de gendarmes
Lemandatexpress – Le ministre d’État, ministre de la Défense et de la Sécurité, Tiéné Birahima Ouattara, a présidé ce jeudi matin, à la caserne d’Adjamé Agban, la cérémonie de remise des attributs de commando à la 22ᵉ promotion de gendarmes. Un moment solennel qui a marqué l’aboutissement de trois mois d’une formation exigeante, symbolisant à la fois la rigueur, l’excellence et le dévouement à la patrie.
Dans son adresse, le ministre a souligné toute l’importance de cet événement : « Il n’est pas commando qui veut. C’est un état d’esprit, une discipline, un engagement républicain. » Saluant le courage des 499 récipiendaires dont 24 officiers (3 femmes) et 21 femmes, il a insisté sur le rôle crucial que jouent ces soldats d’élite dans la préservation de l’ordre public et de la stabilité des institutions. « Ils sont formés pour intervenir en tout temps, en tout lieu, en toutes circonstances, face à toute velléité de déstabilisation », a-t-il rappelé avec fermeté.
La formation de la 22ᵉ promotion s’est déroulée sur trois sites spécialisés (Torogué, Dimbokro et le site nautique des Diabo) sur une période de 90 jours. Elle a été axée sur le combat en milieu difficile, l’intervention professionnelle et l’évolution en environnement aquatique. Présentant les résultats, le commandant Digbeu Lenoir Sylvain a salué la persévérance des élèves-gendarmes, l’engagement sans faille des formateurs et le soutien des autorités, notamment celui du ministre d’État et du commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré.

Ce dernier, dans son allocution, a rappelé que l’esprit commando repose sur des valeurs fondamentales dont la discipline, la loyauté, la solidarité, l’obéissance et l’exemplarité. Il a exhorté les nouveaux promus à rester fidèles à leur serment et à la hiérarchie militaire, à se prémunir contre les tentations de la corruption et à toujours servir la République avec honneur.
Cette journée de célébration a également été marquée par trois autres temps forts. Le ministre d’État a visité la toute nouvelle unité chirurgicale de la caserne, témoignage des efforts consentis pour améliorer les conditions de travail et de soins des personnels de la Gendarmerie. Il s’est ensuite rendu à la section d’analyse des traces technologiques, un centre d’investigation de pointe qui permet d’élucider des affaires criminelles complexes grâce aux techniques modernes. Enfin, un important lot de véhicules a été remis à la Gendarmerie, aux armées et au ministère de la Défense, dans l’objectif de renforcer la mobilité et la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité.

« Nous avons le devoir d’assurer la sécurité des Ivoiriens. Cela passe par l’équipement, la formation et la modernisation de nos forces », a insisté Tiéné Ibrahima Ouattara, qui a profité de l’occasion pour féliciter toutes les équipes impliquées dans cette dynamique : formateurs, personnels de santé, et responsables de la Gendarmerie.
À quelques semaines du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, cette cérémonie vient rappeler que l’armée et le peuple font corps. « C’est ensemble que nous préserverons la paix, la stabilité et la dignité de notre pays », a conclu le ministre d’État.
Un événement qui célèbre non seulement l’excellence militaire, mais aussi l’engagement sans faille d’hommes et de femmes prêts à servir la Nation, dans le respect des valeurs républicaines.
Sidoine KOFFI































