
Afrobasket féminin 2025 : la Côte d’Ivoire brille pour sa première sortie en présence du Premier ministre Mambé
Lemandatexpress – Un an après avoir vibré au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la Côte d’Ivoire inscrit une nouvelle page de son histoire sportive en accueillant, pour la toute première fois, l’Afrobasket féminin 2025.
Cette 27e édition de la compétition continentale s’est ouverte ce samedi 26 juillet au Dôme du Palais des Sports de Treichville, dans une ambiance haute en couleurs et riche en symboles. L’État ivoirien, fortement mobilisé pour l’événement, a pu compter sur l’implication personnelle du Premier ministre Robert Beugré Mambé, présent à la cérémonie d’ouverture. Étaient également présents, le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, Françoise Remarck, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Alqathami, Annick Tohé, DG du ainsi que de grandes figures du basketball national et mondial.
Dans son discours d’accueil, ce dernier a adressé le traditionnel « Akwaba » aux m qmQ nations présentes et au monde du basketball féminin, saluant la finesse et l’élégance de ce sport lorsqu’il est pratiqué par les dames, particulièrement sur la terre hospitalière de Côte d’Ivoire, “au pays du président Alassane Ouattara.”


Entrée réussie pour les Éléphantes.
Sur le parquet, les basketteuses ivoiriennes ont offert un spectacle digne des attentes. Opposées à une solide équipe d’Égypte, les Éléphantes ont su faire preuve de détermination, puissance et maîtrise collective pour s’imposer sur le score de 75 à 63.

Précieuse, cette victoire historique marque le premier succès de la Côte d’Ivoire dans un AfroBasket féminin qu’elle organise pour la première fois de son histoire. Devant 3 000 spectateurs acquis à leur cause, Éléphantes ont su gérer la pression de l’événement pour lancer parfaitement leur campagne.
Elles ont notamment dominé aux tirs à 2 points (57,1% contre 32,5%) et ont pris rapidement l’avantage pour ne plus le lâcher, menant pendant près de 39 minutes sur les 40 de jeu.


“Rien n’est encore gagné”
« C’est un sentiment de joie et d’excitation car on était pressé que la compétition débute. On a gagné de 12 points d’écart face à une très belle formation de l’Égypte. On va savourer ce moment car cette victoire nous donne de la confiance, mais ça ne fait que commencer, rien n’est encore gagné», a tempéré la capitaine des Éléphantes , Kadidiatou Diaby
Avec le soutien du public et l’élan d’une organisation soignée, la Côte d’Ivoire espère désormais aller le plus loin possible dans cette aventure. Pour leur deuxième rencontre prévue pour ce lundi 28 juillet (18heures GMT), les Éléphantes seront face à l’Angola.
Izou Dine






























