
Association syndicale de la magistrature: Marie-Laure Egué-Kraidy rempile pour trois ans de mandat
Lemandatexpress – L’ Assemblée générale extraordinaire élective de l’Association syndicale de la magistrature (ASM), s’est tenue le samedi 26 juillet 2025 au Plateau-Abidjan. A cette occasion, l’avocat général au parquet général près la cour d’appel d’Abidjan, Marie-Laure Egué-Kraidy, a été réélue présidente de l’ASM, pour un nouveau mandat de trois ans.
Avec cette nouvelle mandature, Marie-Laure Egué-Kraidy aura encore la charge de poursuivre la lutte pour l’indépendance de la magistrature, tout en améliorant les conditions de vie professionnelles et personnelles des magistrats. Dans cette mission, elle sera accompagnée par son vice-président, Charles Obrou, conseiller référendaire au conseil d’Etat.
Dans son adresse, la présidente a fait savoir que les chantiers sont nombreux parce que la magistrature va mal. Selon elle, le secteur connaît beaucoup de difficultés, bien vrai que des efforts ont été faits par le ministère de tutelle.
“Il faut poursuivre les actions pour que la magistrature puisse de nouveau fonctionner dans les conditions de travail agréables, dans les conditions de vie agréables pour tous les magistrats, de sorte que nous puissions, au final, reconquérir la confiance des justiciables”, a-a-t-il déclaré.
Poursuivant, la présidente a rappelé que avec la constitution de 2000, la magistrature est passé d’autorité à pouvoir judiciaire, et qu’il faille que, concrètement, on puisse sentir ce pouvoir judiciaire, qui est le troisième trépied de l’État. Aussi, a-t-elle invité l’ensemble des magistrats à adhérer à l’ASM.
L’AG a permis de faire le bilan de la mandature 2022-2025. Elle a enregistré la présence de plusieurs magistrats. A cette AG élective, une conférence a été animée par le magistrat au conseil d’Etat, Edmond Djama sur le thème: ” L’indépendance de la magistrature: quelles réalités?”.
Edmond Djama a expliqué que les textes sont bons, mais les magistrats ne les mettent pas en oeuvre, avant de relever que la première qualité de l’indépendance reste l’intégrité, toute chose qui fonde le bon magistrat.
L’Association syndicale de la magistrature a été créée en 1994. Elle milite pour la cause de tous les magistrats de Côte d’Ivoire.
Pacôme N’Goran































