
JNPPME 2025 : la FIPME fait de la transformation digitale et de l’entrepreneuriat féminin des leviers d’émergence
Lemandatexpress – La 11e édition des Journées Nationales Promotionnelles des Petites et Moyennes Entreprises (JNPPME) s’est ouverte ce lundi au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre Beugré Mambé, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que d’acteurs clés du secteur privé.
Organisé par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), l’événement met cette année un accent fort sur le thème : « Transformation digitale et entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire : Clés de l’émergence économique ivoirienne ».
Dans son discours inaugural, le Premier Ministre a salué le rôle central des PME dans la dynamique économique du pays, en insistant sur la nécessité de structurer une génération continue de champions nationaux.

« Les acteurs savent tous le travail qu’ils nous ont permis de faire sur l’aspect des champions nationaux. Cela nous a conduits à balayer tous les champs qui fondent la force des entreprises. À ce travail, nous avons fait la jonction avec le beau travail du ministre Mamadou Touré. Car une chose est d’avoir de grands champions nationaux. Une autre est d’assurer un flux continu de nouveaux champions »,a-t-il souligné.
Pour le Dr Kanigui Ouattara, Président du Conseil d’administration de la FIPME, cette 11e édition consacre résolument l’entrepreneuriat féminin et celui des jeunes.
« Le ministère du Commerce travaille à faire des PME un levier central de l’industrialisation en Côte d’Ivoire. Le thème de cette année permettra aux participants et visiteurs de mesurer l’impact des innovations technologiques sur la croissance des entreprises, notamment celles créées par les femmes et les jeunes », a-t-il affirmé.
En marge de la cérémonie d’ouverture, le PCA de la FIPME a signé deux conventions importantes avec une société d’assurance, ainsi qu’un accord avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, dans l’optique de renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Le programme des JNPPME 2025 s’étend sur plusieurs jours et comprend des conférences, des ateliers thématiques, des expositions, des espaces de networking, ainsi que des rencontres B2B entre investisseurs, porteurs de projets, institutions financières et partenaires techniques. Il vise à mettre en lumière l’innovation, la résilience et les succès des PME ivoiriennes.
Dans un monde en mutation rapide, la transformation digitale et l’entrepreneuriat inclusif s’imposent comme des piliers stratégiques. Accès à l’information, financement, formation, visibilité des innovations : autant de leviers essentiels pour accompagner les PME vers la maturité et la compétitivité.
À travers cette initiative, la FIPME et ses partenaires traduisent une vision claire : **bâtir une économie forte, résiliente, industrialisée et portée par un écosystème entrepreneurial moderne et inclusif.
Créée en 1995, la FIPME fédère aujourd’hui 40 associations et fédérations professionnelles, représentant près de 33 000 PME réparties sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle œuvre à défendre les intérêts de ces entreprises, à coordonner leurs actions en matière de législation, fiscalité, formation, promotion, tout en stimulant un environnement favorable au développement de leur compétitivité. La Fédération ambitionne également de faciliter l’émergence d’outils de financement innovants, adaptés aux réalités locales.
Izou Dine































