
Logements sociaux : Mambé lance la construction de 300 appartements dédiés aux professionnels des médias
Lemandatexpress – Sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est tenue, ce lundi 28 juillet 2025, la cérémonie de lancement de la construction de 300 logements sociaux destinés aux professionnels du secteur des médias, sur le site de l’opération situé à Ahoué, route d’Alépé.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, le projet immobilier « Résidence les Jardins d’Ahoué », co-développé entre la Caisse des dépôts et de consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et le groupe Kaydan, propose aux professionnels des médias, 300 appartements et villas à des tarifs préférentiels.
Cette offre spéciale est rendue possible grâce aux appuis conjoints du ministère de la Communication et de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), dans le cadre d’un mécanisme porté par Mutuelle des agents des médias privés ( MS-Médias). Le gouvernement, à travers l’ASDM, prend notamment en charge 8 millions de F CFA sur le prix initial de chaque type d’appartement.
S’inscrivant dans le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques (PPLSE), ce projet vise à améliorer les conditions de vie des professionnels des médias et de la communication.


La cérémonie de lancement a été l’occasion pour le Premier ministre de réaffirmer la détermination du gouvernement à accompagner les professionnels du secteur. « Cette politique permet aux acteurs des médias d’accéder à la propriété immobilière à un coût abordable », a-t-il rappelé, avant de donner l’assurance « d’y mettre le cœur nécessaire pour que cette opération soit un véritable succès ».
Selon Beugré Mambé, le gouvernement, en offrant aux journalistes l’opportunité d’accès à un logement, entend leur donner les moyens d’exercer avec sérénité, en étant libérés des pressions liées à l’habitat, afin de contribuer pleinement à l’émergence d’une Côte d’Ivoire unie et prospère. « Vous portez dans la communauté le miroir d’une vision claire du futur par la qualité de vos pensées, de vos paroles et des orientations qui en découlent. Car les paroles, qu’elles soient écrites, dites ou portées par l’image, transportent des énergies », s’est-il convaincu.

Par ailleurs, Beugré Mambé a souligné que cette promotion Immobilière, de manière générale, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme présidentiel pour l’urgence socio-économique.
L’offre proposée aux professionnels des médias, notons-le, comprend plusieurs types de logements. Ainsi : l’appartement de 3 pièces type standard revient à 14 900 000 F CFA pour le souscripteur, sur un prix de vente public de 35 000 000 F CFA ; l’appartement de 3 pièces option A est proposé à 19 400 000 F CFA, contre un prix de vente public de 37 500 000 F CFA etc.
Prenant la parole, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a salué l’intérêt et le soutien constant du Président de la République au secteur des médias, qui a connu des avancées notables sous son leadership. Il s’est félicité du lancement des Jardins d’Ahoué, un projet qui incarne, selon lui, la vision sociale du chef de l’État et du gouvernement.

De son côté, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, Bruno Nabagné Koné, a présenté le projet comme un pôle de développement structurant, la projection d’une ville nouvelle. Et de préciser qu’à terme, sur un total de 340 hectares de terrain, seront construits plus de 45 000 logements pour accueillir près de 350 000 habitants, faisant des Jardins d’Ahoué l’un des pôles résidentiels les plus prometteurs des dix prochaines années, .
Située à quelques minutes de la voie Y4, à proximité des communes d’Abobo et de Cocody, cette résidence bénéficie d’une totale garantie foncière, le site ayant été déclaré d’utilité publique.
Aussi , comme indiqué, le site sera aménagé selon les standards modernes, avec notamment une gare routière, des centres de santé, une bibliothèque, des espaces commerciaux, et d’autres infrastructures de proximité.
Outre les membres du gouvernement, la cérémonie de lancement de la construction des 300 logements des journalistes, a réuni les organisations professionnelles des médias, des partenaires techniques, ainsi que l’ensemble des parties prenantes de ce projet structurant, dont les premières livraisons sont prévues pour 2027.
Martial Galé






























