
Grande Tournée nationale pour des élections apaisées: Les Amis de la République sensibilisent à Songon
Dans le cadre de sa grande tournée nationale, “Les Amis de la République” étaient le samedi 02 Août 2025 à Songon. Comme à Kong et Sinematiali, la semaine dernière, c’est dans la ferveur populaire et l’ accueil que des grands jours que la cérémonie a eu lieu, au centre culturel de la localité.
Comme un seul homme, les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes ont pris d’ assaut la grande salle des fêtes qui a refusé du monde, pour l’ occasion. À Songon, ville chère au Premier ministre Robert Beugre Mambe, les populations piaffaient d’ impatience d’ écouter le message des Amis de la République.

Aimond Williams, le président des Amis de la République a insisté sur la conduite de paix que chaque ivoirien doit adopter, en cette période electorale, afin de maintenir la paix autour de soi et bien entendu partout en Côte d’ Ivoire. ” Je suis très heureux de vous savoir engagée pour la paix. La Côte d’ Ivoire a toujours besoin de paix pour poursuivre sa marche vers l’ avant. Vous devez en être les premiers artisans. Car, c’est la paix qui garantit toute autre perspective comme le bien être social” , indique t il. Pour lui, de la paix collective dépend fortement notre paix personnelle.
Se prononçant spécifiquement sur le climat pre electoral, Aimond Williams a demandé aux uns et aux autres de faire confiance au Président de la République en vue de maintenir la paix et tenir des élections apaisées. ” Le Président Alassane Ouattara, c est un truisme de le dire, est un homme très sage. Il est également un grand batisseur. Il ne saurait détruire ses grandes realisations. Faisons lui confiance pour l’ harmonie , la paix et l’ avancement de la Côte d’ Ivoire”, declare t il.
Se felicitant de ce que Songon, depuis la nuit des temps, est une terre de coexistence pacifique entre les différentes populations, il a confié le maintien de la paix puis de la cohesion sociale avant, pendant et après les élections aux chefs traditionnels. ” Chères autorités traditionnels, les Amis de la République vous confient la paix ici à Songon. Veillez à ce qu’ elle ne s’ effiloche pas. Continuez de faire de Songon un havre de paix” a t il souhaité.

Un message qui n est pas tombé dans les oreilles de sourds. Le chef Mobio, au nom des garants de la tradition, tout en saluant la démarche des Amis de la République, promet que la chefferie de Songon, fidèle à sa vocation de faire du ” Vivre ensemble ” une réalité ne menagera aucun effort pour que la paix ne soit pas mise à mal dans cette partie de la Côte d’ Ivoire qui n aspire qu’ à la paix. Fanta cissé, la presidente de l’ association des femmes du secteur agricole et du commerce de Songon, au nom des femmes de la ville, prend l’ engagement de continuer à vivre en parfaite intelligence. “Ici à Songon, nous nous entendons très bien. La paix est une réalité. Nous sommes heureuses que les Amis de la République soient venus renforcer notre conviction qu’ il y a que la paix qui soit notre bien le plus précieux à preserver” , assure t elle.
C est dans une ambiance conviviale avec le sentiment renforcé de chacun des partisans d’ être un acteur et un véritable ambasssdeur de paix que la cérémonie s’ est achevée. Les Amis de la République, toujours dans le cadre de la Grande tournée nationale mettent le cap sur Gagnoa, chef lieu de la region du Goh, le 5 Aout 2025.
Vincent Boty




























