
Enseignement technique: FrieslandCampina devient partenaire stratégique du ministère pour la professionnalisation des jeunes
Lemandatexpress – Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a signé, le 5 août 2025, un accord-cadre de partenariat avec FrieslandCampina. Objectif : renforcer les compétences pratiques des jeunes dans les filières liées à l’agroalimentaire et à l’élevage
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’ Apprentissage, continue d’élargir son réseau de partenaires pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi.
Ce mardi 5 août 2025, le ministre N’Guessan Koffi a reçu en audience, dans son cabinet à la Tour B, une délégation de l’entreprise néerlandaise FrieslandCampina, conduite par l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, S.E. M. Jeroen Kelderhuis. Cette rencontre a débouché sur la signature d’un accord-cadre de partenariat entre les deux institutions.
À travers cette convention, les parties s’engagent à développer ensemble des programmes de stages, renforcer l’apprentissage par la pratique, former des formateurs et organiser des activités pédagogiques à fort impact. Un accent particulier sera mis sur les filières liées à l’agroalimentaire, à l’élevage et à la transformation laitière.
Représentant FrieslandCampina, le Directeur Général Afrique subsaharienne, M. Adewale Arikawe, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner le METFPA. Il a notamment évoqué la mise à disposition d’expertise technique, l’accueil de stagiaires, le développement d’un programme de mentorat, ainsi que la co-construction d’un module d’étude sur l’élevage laitier.
L’accord a été signé par M. Moustapha Sangaré, Directeur de cabinet du METFPA, et par M. Arikawe pour FrieslandCampina.
Le ministre N’Guessan Koffi a salué un partenariat « structurant », qui contribuera à renforcer l’adéquation formation-emploi. Il a aussi rappelé l’expérience centenaire de FrieslandCampina, présente en Afrique de l’Ouest depuis 1921 à travers sa marque emblématique Bonnet Rouge, et officiellement implantée en Côte d’Ivoire depuis 2014.
Selon le ministère, ce partenariat public-privé s’inscrit dans la stratégie du gouvernement ivoirien visant à développer un capital humain qualifié, capable de répondre aux défis socio-économiques du pays.
Abran Saliho





























