
Présidentielle 2025 : Robert Bourgi exhorte Ouattara à inclure Gbagbo, Thiam, Soro et Blé Goudé
Lemandatexpress – Mardi 5 août 2025, dans l’émission Décrypter l’Afrique, la quotidienne, animée par Théophile Kouamouo, Norbert Navarro et Fabrice Wuimo sur YouTube, Robert Bourgi, avocat et ancien conseiller influent de la droite française pour les affaires africaines, s’est exprimé avec gravité sur la situation politique en Côte d’Ivoire à moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
L’analyse dde Bourgi sur la situation politique en Côte d’Ivoire
“À votre question, Norbert, sur mon opinion de la situation en Côte d’Ivoire, je vous réponds ceci avec la plus totale franchise et en toute sincérité. J’ai passé plusieurs années en Côte d’Ivoire où j’ai enseigné à la faculté de droit.
Mes enfants ont grandi en Côte d’Ivoire. Ma femme a été avocat en Côte d’Ivoire. J’y ai noué des relations amicales et fraternelles fortes. J’aime la Côte d’Ivoire et je m’interdis de rester insensible à la situation politique qui y règne aujourd’hui. Oui, Norbert, j’ai peur pour la Côte d’Ivoire. Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je lis me fait craindre le pire pour ce pays auquel je suis si attaché. Trop d’anathèmes, trop de menaces, trop de troubles et trop de violences menacent la paix et la bonne entente entre les Ivoiriens.
Les Ivoiriens auraient-ils oublié les enseignements du vieux dont le souci de la paix était le moteur majeur? Oui, Norbert Navarro, j’ai terriblement peur pour la Côte d’Ivoire. Il est vivement temps que la raison l’emporte et que les Ivoiriens se ressaisissent.
Oui aux joutes électorales, au débat politique, aux luttes politiques partisanes éclairées et pacifiques mais non à la haine qui enfle de jour en jour et qui menace dangereusement le tissu social et le vivre ensemble. Je considère Alassane, Laurent, Tidjane, Guillaume et même le fougueux général de la jeunesse Charles Blé Goudé comme mes frères et mes amis. Quelle superbe phalange d’hommes politiques ! Je n’en ai jamais vu de pareille dans aucun pays africain. La Côte d’Ivoire peut et doit en être fière. Au soir de ma vie, je fais un vœu solennel que partagent certainement des millions d’Ivoiriens épris de paix et de justice sociale.
Quels qu’aient pu être mes paroles et mes écrits hier et maintenant, je supplie ceux qui en ont le droit et le pouvoir, de laisser tous ces leaders politiques se présenter librement aux élections présidentielles du 25 octobre prochain. Président Alassane Ouattara, mon frère et ami, tu es à la tête d’un pays riche et prospère. Abidjan est le phare de l’Afrique de l’Ouest.
Tu en as fait une mégapole comparable aux grandes capitales occidentales. Personne ne peut enlever ce mérite. Aujourd’hui, l’Histoire te regarde et t’observe. (…). Toi, seul, a les moyens de mettre le pays à l’abri de nouvelles épreuves payées au prix du sang.
L’avenir du pays est entre tes mains. Président, permets une course libre le 25 octobre prochain. Ouvre cette course à Laurent, Tidjane, Guillaume et Charles. Au-dessus de toi, il n’y a que le Bon Dieu! Puisse-t-il t’assister et t’éclairer ! (…).”
N B: Le titre et l’accroche sont de la rédaction





























