
Internationale : la Chine et le Brésil renforcent leur coopération pour défendre les intérêts du Sud global
Lemandatexpress – Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé mercredi la volonté de Pékin de travailler avec le Brésil afin d’approfondir leur coopération bilatérale et de tirer parti de leur stabilité et de leur complémentarité pour contrer les incertitudes internationales.
Lors d’un appel téléphonique avec Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, M. Wang a souligné que, sous l’impulsion des deux chefs d’État, la Chine et le Brésil œuvraient ensemble à bâtir une communauté de destin pour un monde plus équitable et durable. Cette vision, selon lui, traduit leur engagement commun à promouvoir un monde multipolaire, respectueux des règles et de l’ordre internationaux, et à défendre la justice mondiale.
Pékin a réaffirmé son soutien à Brasília dans la défense de son droit au développement et dans sa lutte contre les pratiques commerciales coercitives, notamment les droits de douane arbitraires. Les deux puissances, chacune leader dans son hémisphère, ont toujours coopéré étroitement pour protéger leurs intérêts légitimes et ceux du Sud global.
De son côté, Celso Amorim a exprimé la volonté du Brésil de renforcer la coopération avec la Chine dans le commerce, la finance et d’autres secteurs, ainsi que de travailler main dans la main pour développer le mécanisme des BRICS, consolider la solidarité du Sud global et défendre l’équité internationale.
Concernant la crise ukrainienne, M. Wang a appelé à une concertation continue entre les deux pays et à des efforts conjoints pour parvenir à un consensus plus large sur un cessez-le-feu et la promotion du dialogue, notamment dans le cadre du Groupe des amis pour la paix, afin de favoriser un règlement politique du conflit.
Izou Dine avec Xinhua




























