Côte d’Ivoire: IRS PDCI-RDA “déshabille” le parti et appelle à la désignation d’un nouveau candidat pour la présidentielle
Lemandatexpress – Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRSP), un groupe de militants composée des membres de l’ex-MEECI, a rendu publique une déclaration ce lundi 18 août, dans laquelle elle alerte sur de graves dysfonctionnements internes qui, selon elle, mettent en péril l’avenir du plus vieux parti politique ivoirien.
L’IRS PDCI- RDA, malgré les négociations engagéss par la direction du parti doyen, s’est ruée dans les brancards, dénonçant une gestion trop centralisée et peu transparente des grandes décisions politiques. À titre d’exemple, la participation du PDCI-RDA à la coalition CAP-CI et la signature de l’alliance avec le PPACI au sein du Front Commun n’auraient pas été soumises à l’avis préalable du Bureau politique, mais décidées par un cercle restreint autour du président du parti.
« Un parti qui prône la bonne gouvernance au plan national doit d’abord l’appliquer en son sein, à travers des mécanismes clairs de reddition des comptes et de prévention de la corruption interne », souligne le mouvement dans la déclaration consultée par lemandatexpress.net.
Communication jugée opaque et inefficace
Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA pointe également du doigt une communication interne et externe défaillante. Elle estime que la direction du parti peine à mobiliser ses militants et à convaincre l’opinion publique de la pertinence de ses choix.
La présentation jugée précipitée du Projet de société du PDCI-RDA, restée sans impact, ainsi que les déclarations contradictoires des juristes du président du parti et du porte-parole sur la question de sa nationalité, illustreraient cette incohérence.
Survie du parti en péril
À cela s’ajoutent, selon l’IRS, le désaveu du Conseil de discipline par le président du parti « en mondovision », et le boycott improvisé de la dernière session parlementaire par une frange du groupe parlementaire PDCI-RDA, en présence d’invités diplomatiques et du président de l’Assemblée nationale du Congo.
L’absence répétée du PDCI-RDA à plusieurs scrutins présidentiels (2000, 2015, 2020) et l’éventualité de sa non-participation à l’élection d’octobre 2025 sont considérées par l’IRSP comme « un danger existentiel » qui met en péril la survie du parti.
« Un parti politique qui ne participe pas aux compétitions électorales perd progressivement sa raison d’être et s’expose à une marginalisation définitive », prévient le mouvement.
Appel au sursaut collectif
Face à ces constats, l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA recommande une réforme statutaire et organisationnelle, afin de clarifier les mécanismes de convocation des instances et de décision collective. Mais pas que.
Elle propose, en outre, la mise en place d’une gouvernance interne plus inclusive et transparente, avec une reddition régulière des comptes ou encore le renforcement de la communication interne et externe, pour mobiliser les militants et restaurer la crédibilité du parti auprès de l’opinion.
Par dessus tout, ils appellent l’organisation en urgence d’une convention nationale, afin de désigner démocratiquement le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025.
Précisant que cette déclaration ne signifie en rien une rupture d’avec le parti, l’IRS appelle les dirigeants et militants à un sursaut collectif. “Nous appelons tous les militants et sympathisants qui partagent nos préoccupations et notre désir de renouveau, à nous rejoindre pour œuvrer collectivement au redressement de notre Parti, afin qu’il redevienne un instrument efficace au service du peuple et de la nation. L’objectif final étant la reconquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. C’est ensemble, par un effort collectif et si « Il y va de l’avenir du PDCI-RDA, de sa crédibilité et de sa survie politique », insiste-t-elle dans la déclaration, qui constitue visiblement le premier d’une série actions à venir.
M.Galé































