
Le PDCI-RDA demande à l’IRS de suspendre son point presse
Lemandatexpress – Dans un communiqué signé par son Secrétaire exécutif en chef, du plus vieux parti de Côte d’Ivoire exprime son étonnement et appelle l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS), un groupe de militants, à surseoir à son point presse prévu ce lundi 18 août 2025 dans un hôtel d’Abidjan.
Selon Dr Emmou Sylvestre, l’IRS, conduit par Anoman Kouaho Magloire et Emolo Claude, est en discussion avec la direction du parti. Le 11 août dernier, une délégation du PDCI-RDA avait rencontré ce collectif issu de la « Coordination des membres de l’ex-MEECI » et de la « Coordination des cadres du PDCI-RDA ». À l’issue des échanges, il avait été convenu que l’IRS transmette un mémorandum recensant ses préoccupations, ce qui a été fait le 12 août, note le SE en chef.
Le communiqué précise que ce document de 21 pages a été étudié et que des éléments de réponse sont prêts à être remis officiellement ce 18 août, lors d’une réunion prévue à cet effet.
« L’impression d’une crise interne »
Le Secrétariat exécutif du PDCI-RDA dit avoir tenté, sans succès, de convaincre l’IRS de reporter son point de presse. Il estime que la médiatisation de cette initiative pourrait donner « l’impression d’une crise interne », alors que, selon lui, le parti se porte bien.
Dr Emmou Sylvestre rappelle notamment le soutien massif des militants lors des scrutins récents ainsi que le niveau record des adhésions enregistrées depuis l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA. Il met en avant la mobilisation des militants lors des marches pour la démocratie et des élections inclusives des 14 juin et 9 août 2025.
Un appel à l’union et à la prudence
Dans ce contexte, la direction du PDCI-RDA appelle à la responsabilité et invite l’IRS à participer à une réunion de travail ce lundi 18 août à 17 heures, à la Maison du Parti de Cocody, plutôt que d’aller vers une communication jugée « précipitée ».
« L’union, la solidarité, la prudence et le discernement doivent guider nos actions », souligne Dr Emmou Sylvestre, qui prend à témoin l’ensemble des militants et sympathisants.
Martial Galé




























