
Jean-Louis Billon : « Le F CFA a été utile hier mais il freine l’Afrique d’aujourd’hui »
Lemandatexpress – Candidat déclaré à la présidentielle, Jean-Louis Billon poursuit la présentation de sa vision pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. Ce dimanche 7 septembre, il s’est exprimé sur la question du franc CFA à travers une publication sur sa chaîne WhatsApp.
Pour l’ancien ministre, cette monnaie communautaire, utilisée en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, est désormais un frein au développement du continent.
« Le franc CFA a été utile hier, mais il freine l’Afrique d’aujourd’hui. Dans les années 70, il garantissait la stabilité et attirait les investisseurs : c’était l’outil du miracle ivoirien. Mais la dévaluation de 1994 a montré les limites d’une monnaie décidée ailleurs, sans tenir compte des réalités des peuples », a-t-il affirmé.
Selon lui, persister dans l’utilisation du CFA revient à s’enfermer dans un système dépassé : « Aujourd’hui, continuer avec le CFA, c’est rester prisonnier d’un héritage qui ne correspond plus à nos ambitions. »
Créé le 26 décembre 1945, jour où la France ratifiait les accords de Bretton Woods et déclarait sa première parité au Fonds monétaire international (FMI), le franc CFA est au cœur de controverses depuis plusieurs décennies.
L’idée de sa substitution par une nouvelle monnaie régionale, l’« Éco », est régulièrement évoquée, sans toutefois avoir encore abouti.
Martial Galé






























