
France : Démission du gouvernement Lecornu, Macron face à une crise politique sans précédent
Le mandat express – Moins de 14 heures après son investiture, le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu s’est effondré ce lundi matin. Acculé par de vives critiques et des dissensions internes, le Premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, marquant ainsi l’un des épisodes les plus instables de la Ve République.
Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu devait présider son premier Conseil des ministres à 16h00. Mais dès l’aube, il s’est rendu à l’Élysée pour remettre sa démission une issue qu’il imputera aux « appétits partisans » et à une atmosphère politique devenue invivable, particulièrement après la remise en cause par Bruno Retailleau du rôle des Républicains au sein du gouvernement.
« Les conditions n’étaient plus réunies » pour continuer, a-t-il déclaré depuis la cour de Matignon. Il a reconnu avoir proposé de renoncer au 49.3 pour redonner du pouvoir au Parlement, une mesure restée sans effet dans un paysage politique figé. Avec ce gouvernement de vingt heures à peine en activité le plus court de l’histoire de la Ve République la France plonge dans une crise politique profonde. La Bourse de Paris chutait de près de 2 %, et les taux d’intérêt français à dix ans progressaient.
De leur côté, les oppositions se mobilisent. Jordan Bardella, président du RN, appelle à la dissolution de l’Assemblée nationale, estimant qu’« il ne saurait y avoir de stabilité sans retour aux urnes ». Côté gauche, Clémence Guetté (La France insoumise) réclame la démission du président Macron, tandis que Jean-Luc Mélenchon demande l’examen immédiat d’une motion de destitution contre lui, signée par 104 députés issus de divers groupes parlementaires.
Ce gouvernement ultraéphémère marque le troisième Premier ministre nommé en un an, dans un contexte institutionnel tendu depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024. Sebastien Lecornu, proche d’Emmanuel Macron, avait fait des promesses de rupture et de concertation, mais s’est retrouvé sans majorité ni marge de manœuvre.
Son départ précipité fait craindre une nouvelle phase d’instabilité politique pour la France avec des incertitudes majeures sur l’avenir de l’exécutif et la gouvernance du pays.
Voici la liste des différents premiers ministres sous l’ère Emmanuel Macron
- Édouard Philippe (15 mai 2017 au 03 juillet 2020)
- Jean Castex (06 juillet 2020 au 15 mai 2022)
- Élisabeth Borne (16 mai 2022 au 09 janvier 2024)
- Gabriel Attal (09 janvier au 5 septembre 2024)
- Michel Barnier (05 septembre- 13 décembre 2024)
- François Bayrou (13 décembre 2024 au 9 septembre 2025)
- Sébastien Lecornu (09 septembre 2025 au 6 octobre 2025)
Izou Dine avec RTS et RFI






























