
Législatives 2025 – Depuis Paris, Tidjane Thiam galvanise les candidats du PDCI-RDA: “C’est l’élection de la vérité”(déclaration)
Lemandatexpress – Par visioconférencela, Tidjane Thiam a présidé, ce mercredi 10 décembre, la cérémonie d’investiture des candidats du PDCI-RDA aux législatives du 27 décembre 2025. Occasion pour l’ancien DG de Crédit Suisse de les mettre en mission ainsi que tout le parti doyen pour des résultats probants à ce scrutin qu’il présente comme celui de la vérité.
Je suis heureux de m’adresser à vous, dans cet après-midi, et de vous voir tous si nombreux, si déterminés, dans cette salle historique, pour nous tous. Bravo, bravo à toutes et à tous de vous être portés candidat et candidat, bravo. Je suis fier de vous tous, et le parti est fier de vous.
Nous abordons ensemble, aujourd’hui 10 décembre 2025, une étape décisive pour notre parti et pour notre nation. Notre parti est en effet engagé dans une bataille, une noble bataille. Je relève que devant l’engouement suscité chez les Ivoiriens par notre discours, le régime a commencé à changer de ton sur ce point.
C’est tant mieux pour notre démocratie. Les élections législatives du 27 décembre 2025 seront pour notre pays un moment de vérité. Après une élection présidentielle dont le résultat ne reflète pas la volonté des Ivoiriens, nous devons absolument faire en sorte que les élections législatives produisent une assemblée qui représente ce que les Ivoiriens souhaitent.
Les Ivoiriens ont soif de changement, de justice sociale. Ils veulent que la Côte d’Ivoire soit gouvernée autrement. Ils veulent la fin de la corruption.
Ils veulent un système éducatif et un système de santé digne de ce nom. Notre combat est un combat de la dignité contre la violence et la peur, de l’espoir contre l’arbitraire, de la liberté contre l’oppression. À ce stade de mon propos, je voudrais avoir une pensée particulière pour tous nos militants qui sont tombés dans le combat pacifique que nous menons pour la liberté et pour la démocratie.
Nous n’oublions pas nos blessés, nos détenus politiques encore nombreux dans les prisons du régime. Nous ne les oublierons jamais. Je vous demande de les applaudir, qu’ils vous entendent depuis où ils sont.
Nous devons continuer ce combat pacifique jusqu’à la victoire aux élections législatives qui viendront donner du sens à tous les sacrifices consentis, à toutes les souffrances et parfois aux pertes en vie humaine. Pour tous nos frères et sœurs, nous devons continuer la lutte et gagner par les urnes le 27 décembre 2025. C’est dans cet esprit que je m’adresse à vous aujourd’hui pour dessiner le visage d’une Côte d’Ivoire réconciliée.
Au cours des derniers mois et avec vous, nous avons bâti un projet de société ambitieux et sérieux, véritable contrat moral pour une transformation de notre pays. Il vous revient maintenant de porter au Parlement ce projet qu’on nous a empêché injustement de porter devant la nation lors de l’élection présidentielle. Je reste convaincu qu’une autre Côte d’Ivoire est possible, celle d’une nation réconciliée et fière de sa diversité, dans laquelle, premièrement, nous mettrons l’humain avant tout.
Chaque loi votée, chaque décision prise, doit avoir pour but principal de relever le niveau de vie et les conditions de vie de nos compatriotes et d’améliorer toutes les compétences, toutes les composantes, pardon, de l’indice de développement humain et de l’âge de notre pays. Deuxièmement, réconcilier la nation et promouvoir la justice et la paix, non par des slogans, mais en soignant les blessures, les divisions et les injustices qui minent le tissu social. Troisièmement, affirmer notre souveraineté pour privilégier l’intérêt général et préserver l’avenir de notre jeunesse, qu’il s’agisse de nos décisions économiques, de nos priorités sociales ou de notre rapport aux différents territoires.
Quatrièmement, servir et non se servir, c’est-à-dire refonder une gouvernance vertueuse. Notre projet est un projet de rupture, avec la prédation des ressources, la peur institutionnalisée et l’arrogance. C’est avant tout une promesse construite sur les piliers de la compétence, de l’équité, de la justice sociale, de la proximité, de la non-violence et de la paix.
Donc, chers candidats, chers candidats, le parti vous confie, dès votre élection, une mission qui n’est ni une carrière ni une rente. C’est une mission civique qui est de vivre une discipline totale sur le terrain et un message clair pour le peuple. Il y a trois piliers pour l’élu du PDCI-RDA.
Le premier, c’est servir par la proximité. Vous le savez tous, soyez sur le terrain, écoutez vraiment, comprenez les souffrances, finissez-en avec la politique, loin des territoires. Deuxièmement, convaincre, convaincre, convaincre par l’explication, par la pédagogie, en portant notre vision sans arrogance mais avec fermeté.
Expliquez que le bulletin de vote est l’arme du changement pacifique. Troisièmement, incarnez par l’exemplarité. Soyez irréprochable et digne de la confiance du peuple.
Investissez chaque quartier, chaque village, chaque campement, faites une campagne à hauteur d’homme. Ne cédez ni aux provocations ni à l’intimidation qui ne manqueront pas. Portez haut les couleurs du parti.
C’est par notre constance et nos valeurs que nous convaincons que nous sommes sur la voie d’un changement réel et abaisé par le processus parlementaire. Aux populations que nous rencontrerons, notre discours doit être simple et s’articuler autour de nos engagements clairs qui touchent la vie des gens. Nous leur promettons pas l’impossible, parlons-leur avec vérité.
Et dites bien eux, dites bien eux, aux millions d’ivoiriens qui étaient prêts à voter PDCI au présidentiel et qui n’ont plus le faire, qu’ils ont maintenant une opportunité d’exprimer leur soutien à notre parti et à ses valeurs. Disons-leur que voter pour le PDCI-RDA, c’est choisir des députés, vous toutes et vous tous, qui se battront pour la justice sociale. Pour en finir avec une Côte d’Ivoire à deux vitesses.
Pour que chaque citoyen, chaque région mérite les mêmes chances. Pour qu’on ait enfin une égalité des chances. Ensuite le capital humain, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, qui sont nos priorités absolues.
La tolérance zéro, c’est-à-dire la probité et la responsabilité doivent devenir des normes de gouvernance de l’Etat. L’unité et la paix véritable, il faut recoudre le tissu social et protéger notre cohésion nationale. Enfin le développement durable, penser aux générations futures en protégeant notre environnement si précieux.
Ces priorités marquent notre différence avec le système actuel fondé sur le favoritisme et parfois l’exclusion. Elles signent le retour de la politique au service des populations. Donc chers candidats, chers candidats, nous savons que ce scrutin se déroulera dans un contexte hostile, de pression, de manipulation de toutes sortes.
Nous allons à une élection sans RLE cette année, sans révision de la liste électorale, pourtant exigée par la loi. Nous allons à cette élection sans avoir touché un seul centime de la subvention qui nous est pourtant due par la loi. L’abstention étant le terreau de la fraude, notre seul rempart dans ce contexte est notre mobilisation massive, vigilante et populaire.
Il nous revient de transformer ce contexte hostile en une opportunité démocratique majeure pour le bien de tous. C’est ici que notre responsabilité déborde le cadre du parti, le cadre partisan. Là où nous ne présentons pas de candidats, la consigne est claire, soutenir l’opposition sincère car ce pays ne peut pas prospérer avec la majorité actuelle au pouvoir.
C’est une question de survie démocratique et nationale. N’abordons donc pas cette élection comme une fin en soi, mais comme le commencement du renouveau. Chaque siège que vous remporterez pour le PDCI sera un point d’appui pour le renouveau démocratique de la Côte d’Ivoire.
Chaque victoire locale sera une victoire pour la Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire solidaire, unie et réconciliée. Notre parti porte un héritage glorieux, mais aussi et surtout toujours une promesse d’avenir. Il est le parti de la liberté, de la dignité, de la fraternité et de l’humilité au service du peuple ivoirien.
Marchons, unis et confiants. La Côte d’Ivoire nous regarde, l’histoire nous jugera. Au travail et rendez-vous le 27 décembre 2025.































