
Agriculture résiliente face aux défis climatiques: Des solutions présentées aux Journées portes ouvertes du CNRA Korhogo
Lemandatexpress- La Direction régionale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Korhogo a organisé, du 09 au 11 décembre 2025, la première édition de ses Journées portes ouvertes à la Station de recherche de Ferkessédougou.
Placées sous le thème « L’agriculture ivoirienne face aux changements climatiques: Les solutions du CNRA pour le Nord de la Côte d’Ivoire », ces journées avaient pour objectif global à rapprocher la recherche scientifique des acteurs de terrain.

Le CNRA est le chef de file de la recherche agronomique en Côte d’Ivoire. Ses travaux ont permis de mettre au point des semences performantes, des plants greffés de manguier, d’anacardier et d’agrumes, ainsi que des méthodes de lutte contre les ravageurs et maladies.
Cependant, ces acquis restent encore peu connus des producteurs et des structures de développement. Les Journées portes ouvertes de la Direction régionale CNRA de Korhogo devaient, spécifiquement, permettre de diffuser ces innovations et de renforcer les partenariats avec les acteurs du développement agricole nationaux et internationaux.

Les participants à cette activité ont assisté à une conférence inaugurale, suivie de communications scientifiques sur les principales spéculations agricoles du nord de la Côte d’Ivoire telles que l’anacarde, le coton, le riz, le maïs et la mangue. Des panels thématiques ont également réuni des experts autour des enjeux liés aux changements climatiques, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux problèmes fonciers et à la gestion de la fertilité des sols ainsi qu’à l’agro-écologie.

Une exposition des produits et innovations du CNRA et de ses partenaires a été organisée, et une sortie de terrain pour faire découvrir la Station forestière Kamonon Diabaté de Lataha, symbole de réussite de reboisement en zone de savane.
Mathias Kouamé.
Source: Sercom




























