
Filière cacao : Mariame Koné-Bédié quitte la direction exécutive du Gepex
Lemandatexpress – La directrice exécutive du Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire (Gepex), Mariame Koné-Bédié, a quitté ses fonctions à la tête de cette organisation représentant plusieurs multinationales majeures du secteur cacao en Côte d’Ivoire.
Selon des informations publiées par Africa Intelligence, ce départ intervient officiellement pour des raisons liées à la limite d’âge. Figure historique du Gepex, Mariame Koné-Bédié avait progressivement gravi les échelons au sein de l’organisation avant d’être nommée directrice exécutive en 2023.
Le Gepex regroupe plusieurs géants internationaux du cacao installés à Abidjan, notamment Cargill, Olam Group, Barry Callebaut et Touton. L’organisation est présidée par Lionel Soulard.
Toujours selon la même source, des tensions internes existaient depuis plusieurs campagnes autour de l’engagement politique grandissant de Mariame Koné-Bédié, notamment son rapprochement avec Tidjane Thiam, dont elle serait l’une des conseillères.
Arrivée au Gepex au début des années 2000 sous la présidence de Laurent Gbagbo, elle avait ensuite repris ses activités après l’accession au pouvoir de Alassane Ouattara en 2011.
Mariame Koné-Bédié est également l’épouse de Jean‑Luc Bédié, fils de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié.
D’après Africa Intelligence, elle aurait récemment tenté de se rapprocher du ministre ivoirien de l’Agriculture, Bruno Koné, une démarche qui aurait suscité des réserves au sein de certains acteurs influents de la filière cacao.
AS avec Africa intelligence






