
Semaine africaine de l’UNESCO à Paris : Jacques Assahoré met l’eau au cœur de la paix et du développement en Afrique
Lemandatexpress – Le ministre Jacques Assahoré Konan, représentant le gouvernement ivoirien à l’occasion de l’édition 2026 de la Semaine Africaine de l’UNESCO, a participé à un panel de haut niveau sous le thème : « Diplomatie de l’eau, gouvernance et financement pour la transformation de l’Afrique ».
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a porté un plaidoyer fort en faveur d’une gestion concertée et stratégique des ressources hydriques en Afrique. Intervenant lors d’un panel de haut niveau consacré à la « Diplomatie de l’eau, gouvernance et financement pour la transformation de l’Afrique », Jacques Assahoré Konan a invité les États africains à considérer l’eau non seulement comme une ressource naturelle essentielle, mais surtout comme un levier d’intégration régionale, de stabilité et de prospérité partagée.

S’appuyant sur l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion durable de l’eau, il a mis en avant trois priorités majeures : le renforcement de la gouvernance de l’eau, la protection des écosystèmes ainsi que la planification de la sécurité hydrique face aux effets du changement climatique.

Selon lui, cette approche permet notamment d’élaborer des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Ressources en Eau, de prévenir les conflits liés aux usages de l’eau et de développer des systèmes d’information hydrique performants.

La participation ivoirienne à cette édition 2026 de la Semaine Africaine de l’UNESCO s’inscrit dans le cadre du thème retenu par l’Union africaine : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Organisé au siège de l’UNESCO à Paris, l’événement vise à renforcer les partenariats, l’innovation et le dialogue politique autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement durable en Afrique.
Martial Galé, avec Sercom
Lemandatexpress.net







