
Le Rajp lance l’opération « Votez, c’est zo ! » pour une participation massive et pacifique à la présidentielle
Lemandatexpress- Le Réseau Action Justice et Paix (Rajp), sous la houlette de sa présidente Gbadé Amandine, a officiellement lancé le jeudi 2 octobre 2025 l’opération « Votez, c’est zo ! ». La cérémonie de lancement s’est tenue à la Fondation Friedrich Naumann à Cocody Danga. Cette initiative citoyenne vise à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des populations ivoiriennes, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes, afin de les encourager à une participation massive, responsable et pacifique lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Selon Gbadé Amandine, la participation électorale en Côte d’Ivoire connaît une baisse préoccupante. Elle cite les chiffres de la Commission électorale indépendante (Cei) : « De 83,73 % au premier tour de la présidentielle de 2010, le taux est tombé à 52,86 % en 2015 puis à 53,90 % en 2020. Cette tendance est encore plus marquée lors des élections locales : les municipales et régionales de 2023 n’ont mobilisé respectivement que 34,18 % et 44,61 % des électeurs, tandis que les législatives de 2021 ont enregistré seulement 37,86 % de participation ».
Pour la présidente du Rajp, cette faible mobilisation fragilise la légitimité démocratique et réduit l’influence des jeunes et des femmes dans les décisions politiques qui façonnent leur présent et leur avenir. Elle a également rappelé que « les processus électoraux en Côte d’Ivoire sont régulièrement marqués par des violences depuis 1995, ce qui compromet la consolidation démocratique du pays ».
Face à cette situation préoccupante, le Rajp appelle à un engagement citoyen fort, en particulier de la part des jeunes et des femmes, pour le scrutin du 25 octobre. La campagne de sensibilisation se déroulera dans plusieurs localités du pays, notamment Abidjan, Yamoussoukro et Bongouanou.
Izou Dine
lemandatexpress.net
a






























