
Nutrition en Côte d’Ivoire : le gouvernement mobilise plus de 180 milliards FCFA pour le PNMN 2024-2027
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien a organisé une table ronde pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027. Ces assises, tenues le jeudi 15 mai 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, ont permis de recueillir 187,5 milliards FCFA d’engagements de la part de partenaires financiers, techniques ainsi que de fondations internationales.
Lors de la cérémonie de clôture, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Membé, a salué l’engagement des acteurs et des partenaires au développement en faveur des secteurs clés de la nutrition pour le bien-être des populations ivoiriennes.
Le chef du gouvernement a rappelé que le PNMN, dont le coût global est estimé à 205 milliards FCFA, bénéficie déjà d’une contribution directe de l’État à hauteur de 15 %, soit environ 31 milliards FCFA. L’objectif de la table ronde était donc de mobiliser les 175 milliards FCFA restants, équivalents à environ 300 millions de dollars.
« D’après les annonces, je me réjouis que les engagements enregistrés traduisent parfaitement l’adhésion pleine et entière de nos partenaires à cette initiative. Nous avons atteint 108 % de notre objectif, avec 187,5 milliards FCFA mobilisés. Ces engagements, que nous valorisons hautement, constitueront le socle d’un partenariat renouvelé et ambitieux, dans un esprit de transparence, de responsabilité partagée et de résultats mesurables », a déclaré Robert Membé.

Il a souligné que ce succès illustre la solidité d’un partenariat de long terme avec les partenaires au développement, les ONG nationales et internationales, le secteur privé ainsi que les fondations philanthropiques actives dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et des secteurs sociaux.
Assurant que le gouvernement prendra en compte toutes les recommandations pour une mise en œuvre rigoureuse du plan, le Premier ministre a affirmé que toutes les ressources mobilisées seront utilisées dans le respect des principes de bonne gouvernance, de transparence, d’efficacité et de redevabilité.
L’objectif principal du PNMN est de renforcer le statut nutritionnel de la population ivoirienne et d’assurer le développement optimal de la petite enfance, condition essentielle pour une croissance économique inclusive et une meilleure résilience des citoyens. Il vise notamment à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans, à diminuer le faible poids à la naissance, à réduire la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer, à augmenter le taux d’allaitement exclusif et à promouvoir la poursuite de l’allaitement jusqu’à 24 mois.
Dans son discours d’ouverture, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, président de la table ronde, a rappelé que ces objectifs ne peuvent être atteints que « par un partenariat actif et dynamique entre l’État, les partenaires au développement, le secteur privé, les collectivités territoriales, les ONG et les fondations philanthropiques ».
Pacôme N’Goran
Lemandatexpress.