
Insertion des jeunes, engagement civique, citoyenneté : Des officiels canadiens en immersion au Centre de Bimbresso
La députée et ancienne ministre canadienne, Mme Arielle Kayabaga séjourne en Côte d’Ivoire. Une visite qui se situé dans le cadre de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et son pays qui, à travers, des partenaires, affiche en particulier, un intérêt certain à l’engagement civique, à la citoyenneté et à l’insertion des jeunes.

A cet effet, l’élue, à la tête d’une délégation, s’est rendue au Centre de Service Civique de Bimbresso, route de Dabou, lundi 7 juillet. Accompagnée notamment, par le Directeur de Cabinet Adjoint au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Kigoiba Roland Silué, elle a pu s’imprégner des réalités de cet espace d’accueil, de formation et de réinsertion des jeunes en situation de vulnérabilité, placé sous la responsabilité de l’Office du Service Civique National (OSCN).

Ainsi, l’hôte du jour à pu visiter les sites de formations qualifiantes dont, la maçonnerie, le carrelage, le chaud et le froid. Elle a également pu échanger avec plusieurs pensionnaires du centre. Au terme de la visite, elle a évoqué un éventuel partenariat entre son pays et la Côte d’Ivoire.

“Notre gouvernement communique quelques bénévolats pour les pays francophones au profit notamment des filles et jeunes filles; Moi je pense que le Centre pourrait bénéficier aussi, de ces fonds avec la collaboration de l’ambassade”. Elle a félicité les autorités ivoiriennes, à travers elles, l’ensemble du personnel pour la qualité du travail abattu. Spécifiquement, à l’endroit des pensionnaires du Centre de Service Civique de Bimbresso, elle a estimé que leur présence est, “une expérience enrichissante” pour eux et va surtout, les marquer, toute leur vie, se réjouissant des valeurs acquises, à travers les différents témoignages et nouvelles expériences qui s’offrent à eux.

Le représentant du ministre Mamadou Touré a rappelé que ce sont des jeunes qui ont décidé de “saisir une seconde chance”. Certes, ” Il y a ceux qui sont arrivés ici, suite à des difficultés, au niveau familial “, mais, ” Il y a ceux aussi qui ont choisi cette nouvelle voie pour se donner une autre corde à leur arc”, a-t-il précisé.

Il n’a pour finir, remercié la délégation pour la visite. Bien avant ces différentes interventions, le Directeur Général de l’Office du Service Civique National, Amara Coulibaly, a présenté le projet dans l’ensemble et expliqué pourquoi, il est présent dans plusieurs villes du pays.
Mathias Kouamé





























